Quelques pistes de réflexion pour une décroissance numérique

Faisant suite à la publication de l’essai Contre l’Alternumérisme, la présente analyse se propose d’approfondir de façon critique les enjeux de la promotion d’une « désescalade numérique » comme voie de sortie des dominations numériques.

Cette publication n’est pas encore en lecture publique. Elle est actuellement réservée aux abonné.e.s à Permanences critiques.
Pour vous abonner : Permanences critiques – Abonnement 1 an.

L’esprit du capitalisme numérique : la préférence pour le contrôle

Le numérique et le contrôle des travailleurs en entreprise.

Le capitalisme numérique est traversé par un paradoxe selon lequel la montée en compétences et la complexification des tâches n’aboutit pas à une plus grande maîtrise par les salariés sur le processus de travail, mais à une…

Cette publication n’est pas encore en lecture publique. Elle est actuellement réservée aux abonné.e.s à Permanences critiques.
Pour vous abonner : Permanences critiques – Abonnement 1 an.

Bavures, violences policières ou ordre policier ?

Bavures, violences policières ou ordre policier ?

Dès lors que se multiplient et s’intensifient les épisodes de violences policières, on voit s’opposer dans le débat public différentes conceptions du phénomène : faut-il parler de bavure, de violence policière, ou d’ordre policier ? On peut alors se demander qu’est-ce, au fond, qu’une bavure ?

Travail invisible : quand tombent les masques

Travail invisible : quand tombent les masques

Le présent article, qui cherche à porter et comprendre la frustration de certaines couturières, trouve son point de départ dans un échange entre les employé.e.s de l’ARC et les animatrices et participantes de l’atelier de couture et citoyenneté la Boîte ARC’oudre…

Les GAFAM et le pouvoir politique. Les algorithmes, représentants du peuple ?

Les GAFAM, pouvoir politique et algorithmes

Quel pouvoir d’influence ont aujourd’hui les GAFAM sur la sphère politique ? Cette question, souvent appréhendée à travers le prisme des données numériques et de leur traitement, reçoit dans cette analyse une réponse qui veut plutôt éclairer l’impact directement gouvernemental et étatique des pratiques…

Faudra-t-il les laisser mourir ?

Combat des blouses blanches

Il y a quelques mois en Belgique, des travailleur·euse·s du secteur médical entamaient un combat qui allait les mobiliser plusieurs mois et les mener (jusqu’ici) à un succès relatif. Nous avons décidé de soutenir cette mobilisation, car elle souligne les effets de la politique ultralibérale sur les soins de santé…