Résistances tactiques en contexte de travail numérique

Résistances tactiques en contexte de travail numérique.

Cet article vise à souligner l’importance d’étudier des formes tactiques de résistance dans le contexte de l’économie des plateformes numériques. Il s’appuie sur les cas des chauffeurs d’Uber et des influenceuses d’Instagram et fait ressortir une tactique de résistance collective consistant à déjouer les prescriptions mises en place par les algorithmes en vue de défendre des intérêts individuels ou collectifs qui divergent parfois des objectifs des industries contrôlant ces algorithmes. En conclusion, l’article souligne les limites et possibilités de ces formes tactiques de résistance numérique*.

Type de publication

Année de publication

Auteur.rice

Thématique

Catégorie

Cet article vise à souligner l’importance d’analyser des formes tactiques de résistance au travail, plus spécifiquement dans le cas de chauffeurs d’Uber et des influenceuses d’Instagram en tant que cas représentatifs de l’économie des plateformes numériques. Je m’attarderai plus précisément ici à une tactique de résistance collective
Cette publication n'est pas encore en lecture publique. Elle est actuellement réservée aux abonné.e.s à la revue Permanences critiques.

Pour vous abonner : Permanences critiques - Abonnement 2022.

Si vous y êtes déjà abonné.e, connectez-vous à votre compte

Pour vous connecter à votre compte : https://www.arc-culture.be/mon-compte/

log in