17 mots pour en finir avec le sans-chez-soirisme
À la fois analyse et manifeste, le texte ambitionne d’élucider une énigme : pourquoi le sans-chez-soirisme explose en Belgique et implose en Finlande ? Pour que les Belges deviennent des Finlandais comme les autres, il suffit de les convaincre que le sans-chez-soirisme n’est pas une fatalité, ni même un « problème social », mais un « choix de société »…
Numérisation des services publics et gouvernance néolibérale
Cette étude propose une critique de la numérisation actuelle des services d’intérêt public en montrant que, sous le discours dominant de l’inévitabilité et de la neutralité des technologies, se déploie l’idéologie du solutionnisme technologique qui soutient efficacement l’option de la gouvernance néolibérale par les données.
CAF : le numérique au service de l’exclusion et du harcèlement des plus précaires
Depuis une dizaine d’année, la Caisse d’Allocations Familiales (établissement public français qui gère et finance les prestations familiales) a mis en place un algorithme pour automatiser le déclenchement des contrôles d’allocataires. La Quadrature du Net, aux côtés d’autres organisations, souhaite lutter contre cet outil…
Le numérique comme marché associatif
À partir d’une analyse critique des tenants et aboutissants d’une tendancielle et récente « politisation » des débats autour des problématiques relatives aux inégalités numériques au sein de la société belge, cet article propose de s’intéresser aux motifs de la montée en puissance, au sein de la société civile…
Numérisation de l’administration publique : allier technologie et droits humains
Des droits octroyés automatiquement, des croisements de données à caractère personnel et des algorithmes « anti-fraude » pour cibler les fraudeurs potentiels, la suppression de guichets humains pour des services publics « 100% en ligne » d’ici 2030, sont autant de signes d’une accélération vers le « tout numérique » dans la relation entre le citoyen et l’État
Pour une explicitation généralisée du développement algorithmique : conception-problématisation et diffusion-performance
Comment reprendre collectivement la main sur les algorithmes qui peuplent nos quotidiens ? Dans cette note, Florian Jaton rend compte d’une série d’outils théoriques – issus pour la plupart des Science and Technology Studies (STS) – soutenant l’inspection plus avant des algorithmes au moment de leur conception ainsi qu’au moment de leur diffusion.
L’économie du télétravail
Quels sont les processus sociaux et économiques qui sous-tendent le télétravail comme modalité de mise au travail dont l’essor depuis la pandémie de la Covid-19 a été spectaculaire ? Et en quoi peuvent-ils être comparés à ceux façonnant des situations de travail elles-mêmes redéfinies par la digitalisation ?
De l’administration électronique à la privatisation numérique
Le passage d’un accueil au guichet et de démarches administratives sur papier à des services en ligne est un processus qui s’est déployé sur plusieurs années. Nous vivons aujourd’hui la dernière phase de généralisation de ces démarches. Il devient nécessaire alors de prendre en compte ceux qui sont les plus éloignés des pratiques
Quand le digital s’attaque au travail social
Lorsque ce sont les travailleurs des services et des administrations publiques qui passent au télétravail, on assiste à une digitalisation du guichet social aux effets délétères. Alors que les travailleuses et travailleurs sociaux sont forcés de devenir officieusement des sous-traitants des services qui refusent dorénavant de prendre en charge l’accueil et l’accompagnement des usagers
Résistances tactiques en contexte de travail numérique
Cet article vise à souligner l’importance d’analyser des formes tactiques de résistance au travail, plus spécifiquement dans le cas de chauffeurs d’Uber et des influenceuses d’Instagram en tant que cas représentatifs de l’économie des plateformes numériques. Je m’attarderai plus précisément ici à une tactique de résistance collective
Penser la fracture numérique ou la résistance à la numérisation ?
La massification du recours aux technologies informatiques accentue des inégalités sociales déjà bien présentes. La notion de fracture numérique et les politiques d’inclusion ou d’appropriation focalisent l’attention sur des « victimes » que l’on pourrait sauver. Néanmoins, si nous changeons de point de vue, nous pouvons voir ces personnes comme des acteurs et actrices politiques qui remettent en question la numérisation elle-même, et pas seulement la manière dont ils et elles devraient s’y adapter.
La guerre des filtres. De la domination du « post-politique »
Le statut des postures critiques au sein du débat public est aujourd’hui en proie à des tensions qui en brouillent les manœuvres classiques : d’une part leurs espaces de déploiement continuent de considérablement se modifier sous l’impulsion du développement numérique
L’autoritarisme discret du technocapitalisme
Que penser de la concomitance, voire de l’intrication de l’extension massive du numérique dans nos sociétés et un certain devenir autoritaire du capitalisme contemporain ? Telle est la problématique au centre de cette étude : à partir d’une généalogie croisée de ces deux réalités, il s’agit ici d’évaluer d’une part si c’est le système technique du numérique lui-même qui doit…
Quelques pistes de réflexion pour une décroissance numérique
Faisant suite à la publication de l’essai Contre l’Alternumérisme, la présente analyse se propose d’approfondir de façon critique les enjeux de la promotion d’une « désescalade numérique » comme voie de sortie des dominations numériques.
Pour un numérique libre, transparent, local et coopératif
Alors que les dominations charriées par le technocapitalisme trouvent toute leur extension sur des niveaux qui sont difficilement mesurables par les utilisateurs quotidiens des outils numériques, la question des combats concrets contre ces…
Casser les GAFAM ou socialiser les infrastructures de feedback ?
Cette analyse vise à étudier les conséquences du développement de l’économie numérique sur le marché comme forme de coordination sociale dominante. Cela permettra de montrer comment les technologies numériques participent au…
L’esprit du capitalisme numérique : la préférence pour le contrôle
Le capitalisme numérique est traversé par un paradoxe selon lequel la montée en compétences et la complexification des tâches n’aboutit pas à une plus grande maîtrise par les salariés sur le processus de travail, mais à une…
Les GAFAM et le pouvoir politique. Les algorithmes, représentants du peuple ?
Quel pouvoir d’influence ont aujourd’hui les GAFAM sur la sphère politique ? Cette question, souvent appréhendée à travers le prisme des données numériques et de leur traitement, reçoit dans cette analyse une réponse qui veut plutôt éclairer l’impact directement gouvernemental et étatique des pratiques…
Services d’intérêt général et numérique : une rencontre/conciliation qui ne va pas de soi
Les technologies numériques investissent toutes les strates de notre réalité quotidienne. Cette digitalisation est supposée faciliter l’accès de tous les citoyens à leurs droits fondamentaux. Il n’est pourtant pas évident que ce mouvement soit vraiment interrogé dans ses présupposés…
« Éthique au futur » et pilotage du développement technoscientifique
Face aux catastrophes sanitaires, aux crises écologiques, aux peurs et craintes suscitées par le développement technologique, un nouveau mot d’ordre éthique est énoncé. Face à ce développement, la conscience éthique doit se tourner résolument vers le futur…
Ludification et solutionnisme : comment faire la part des choses quand le monde devient un jeu ?
Ce qui va suivre est une analyse de la ludification et des problèmes qu’elle peut engendrer mais aussi une exploration sur la possibilité de l’utiliser comme outil pour l’éducation permanente. Nous allons analyser pourquoi ce processus est efficace et pourquoi il est problématique. En mélangeant le jeu et la réalité, la ludification parvient à avoir un effet sur le réel. Cependant, cet effet n’est…
L’identification numérique : un enjeu éthique – Calcul, contrôle et exploitation de l’individu connecté
« Nos identités n’ont pas de corps, c’est pourquoi, contrairement à ce qui se passe chez vous, il ne peut pas, chez nous, y avoir d’ordre accompagné de contrainte physique » disait Barlow en 1996 dans sa « déclaration d’indépendance du cyberespace ». Depuis les origines jusqu’à aujourd’hui, les identités sur internet, voire dans la société numérique…
Intersectionnalité et genre face aux inégalités numériques – Repères critiques à destination de l’Éducation permanente
Envisagée facteur par facteur, l’inégalité numérique – la désormais fameuse « fracture » – semble montrer que les inégalités de genre tendent à se résorber dans la société de l’information contemporaine, en Europe et en Belgique plus spécifiquement. A contrario, une…