Pour un numérique libre, transparent, local et coopératif

Nubo une alternative pour un numérique libre, coopératif, transparent et local

Alors que les dominations charriées par le technocapitalisme trouvent toute leur extension sur des niveaux qui sont difficilement mesurables par les utilisateurs quotidiens des outils numériques, la question des combats concrets contre ces dernières reste l’une des facettes les plus importantes et urgentes de cette problématique : comment et par quel bout entamer la construction d’alternatives aux modèles imposés par les géants du numérique ? La coopérative belge Nubo s’inscrit, à ce titre, en plein cœur des tensions générées par la nouvelle donne numérico-politique en proposant des services numériques soutenus par une approche locale, respectueuse des libertés numériques et engagée sur le terrain des usages non capitalistes des technologies numériques. Cet entretien se concentre sur la mise en question des enjeux idéologiques, pratiques et analytiques (technocapitalisme, devenir autoritaire du libéralisme, rôle de l’État, alternatives numériques, etc.) interrogés par ce dossier, et ce à partir de la perspective d’une initiative qui propose un autre schéma, porteur de solutions nouvelles et prenant appui sur le modèle des coopératives.

Type de publication

Année de publication

Auteur.rice

Thématique

Catégorie

Alors que les dominations charriées par le technocapitalisme trouvent toute leur extension sur des niveaux qui sont difficilement mesurables par les utilisateurs quotidiens des outils numériques, la question des combats concrets contre ces...
Cette publication n'est pas encore en lecture publique. Elle est actuellement réservée aux abonné.e.s à Permanences critiques. Pour vous abonner : Permanences critiques - Abonnement 1 an.