Quelques pistes de réflexion pour une décroissance numérique

Faisant suite à la publication de l’essai Contre l’Alternumérisme, la présente analyse se propose d’approfondir de façon critique les enjeux de la promotion d’une « désescalade numérique » comme voie de sortie des dominations numériques.

Cette publication n’est pas encore en lecture publique. Elle est actuellement réservée aux abonné.e.s à Permanences critiques.
Pour vous abonner : Permanences critiques – Abonnement 1 an.

Pour un numérique libre, transparent, local et coopératif

Nubo une alternative pour un numérique libre, coopératif, transparent et local

Alors que les dominations charriées par le technocapitalisme trouvent toute leur extension sur des niveaux qui sont difficilement mesurables par les utilisateurs quotidiens des outils numériques, la question des combats concrets contre ces…

Cette publication n’est pas encore en lecture publique. Elle est actuellement réservée aux abonné.e.s à Permanences critiques.
Pour vous abonner : Permanences critiques – Abonnement 1 an.

Apprentissage et production du savoir en éducation permanente

Apprentissage et production du savoir en éducation permanente

La réticence à l’égard de la forme scolaire en éducation permanente se traduit parfois en une réticence à l’égard du savoir tout court. Dans cette analyse, nous défendrons l’importance de l’apprentissage du savoir en éducation permanente, tout en identifiant dans la possibilité que son destinataire oppose un refus au savoir proposé…

Digitalisation et société : concepts et enjeux critiques

Digitalisation et société

De quoi parle-t-on quand on parle de digitalisation de la société ? Derrière ce signifiant flou, adresse-t-on ce concept à l’économie digitale de notre société, ou bien veut-on désigner par-là un tournant social et politique plus large ?

S’émanciper par la culture ? De la sociologie à l’éducation permanente

S'émanciper par la culture en éducation permanente

Cette analyse aborde la question de l’expression de la culture populaire en critiquant l’ethnocentrisme de classe, c’est-à-dire la tendance de la part des classes dominantes à considérer toute forme d’expression propre aux milieux populaires comme une forme d’inculture ou comme une forme rudimentaire…

Ludification et solutionnisme : comment faire la part des choses quand le monde devient un jeu ?

Ludification et solutionnnisme

Ce qui va suivre est une analyse de la ludification et des problèmes qu’elle peut engendrer mais aussi une exploration sur la possibilité de l’utiliser comme outil pour l’éducation permanente. Nous allons analyser pourquoi ce processus est efficace et pourquoi il est problématique. En mélangeant le jeu et la réalité, la ludification parvient à avoir un effet sur le réel. Cependant, cet effet n’est…

La face cachée de la culture écrite : sous l’écrit, le scriptural

La culture de l'écrit

Associer automatiquement l’écriture (l’acte technique, le passage par l’écrit) à la mise en place d’un processus intellectuel particulier (la pratique réflexive, analytique et abstraite) est monnaie courante en éducation permanente comme ailleurs. Cette équation est-elle fondée ou caricaturale ? Sur quels savoirs et quelles représentations repose-t-elle ?

Qui est charlie ? – Du domaine de la liberté d’expression et de ses limites

Dans ce texte court mais incisif, Anne Löwenthal envisage la problématique de la liberté d’expression à partir de ses nombreuses mises en question contemporaines, en particulier celles qui découlent du développement des réseaux sociaux connectés, et des récents et dramatiques événements qui ont marqué, sous le motif du terrorisme, l’histoire de la presse. Sans les étouffer, mais sans en être le spectateur complaisant, les propos haineux doivent faire l’objet d’une démarche active. L’auteure propose, justement, de penser le travail de modération non pas comme une censure, mais comme un travail culturel d’éducation permanente.