L’économie du télétravail

Illustration de "L’économie du télétravail".

Quels sont les processus sociaux et économiques qui sous-tendent le télétravail comme modalité de mise au travail dont l’essor depuis la pandémie de la Covid-19 a été spectaculaire ? Et en quoi peuvent-ils être comparés à ceux façonnant des situations de travail elles-mêmes redéfinies par la digitalisation ? Dans cette étude, nous chercherons à appréhender conjointement ces transformations au prisme de l’extension des caractéristiques de l’économie numérique sur l’organisation du travail. Nous défendrons que ces transformations soulèvent des enjeux anciens, tels que la subordination salariale et l’exploitation, mais qui sont en même temps renouvelés par l’économie numérique elle-même, de telle sorte qu’elles poussent à repenser les moyens de résistance et les revendications usuelles du monde du travail.

Type de publication

Année de publication

Auteur.rice

Thématique

Catégorie

Quels sont les processus sociaux et économiques qui sous-tendent le télétravail comme modalité de mise au travail dont l’essor depuis la pandémie de la Covid-19 a été spectaculaire ? Et en quoi peuvent-ils être comparés à ceux façonnant des situations de travail elles-mêmes redéfinies par la digitalisation ?
Cette publication n'est pas encore en lecture publique. Elle est actuellement réservée aux abonné.e.s à la revue Permanences critiques.

Pour vous abonner : Permanences critiques - Abonnement 2022.

Si vous y êtes déjà abonné.e, connectez-vous à votre compte

Pour vous connecter à votre compte : https://www.arc-culture.be/mon-compte/

log in