Réalisme capitaliste et alternatives
Cette étude a pour objectif de proposer une réinscription des luttes écologiques et de la recherche d’alternatives au système capitaliste dans l’expression des tensions au cœur de la mise en récit des désirs capitalistes et
Grève des loyers : le locariat comme rapport d’exploitation
Cette étude prend comme point de départ un appel la grève des loyers, en plein Covid-19, à Bruxelles. Cet appel est resté lettre morte. Pourquoi un tel échec ? C’est à cette question que tente de répondre l’entretien réalisé avec des membres actifs du collectif à l’origine de l’appel à la grève des loyers.
17 mots pour en finir avec le sans-chez-soirisme
À la fois analyse et manifeste, le texte ambitionne d’élucider une énigme : pourquoi le sans-chez-soirisme explose en Belgique et implose en Finlande ? Pour que les Belges deviennent des Finlandais comme les autres, il suffit de les convaincre que le sans-chez-soirisme n’est pas une fatalité, ni même un « problème social », mais un « choix de société »…
Numérisation des services publics et gouvernance néolibérale
Cette étude propose une critique de la numérisation actuelle des services d’intérêt public en montrant que, sous le discours dominant de l’inévitabilité et de la neutralité des technologies, se déploie l’idéologie du solutionnisme technologique qui soutient efficacement l’option de la gouvernance néolibérale par les données.
Violences conjugales : quelle(s) justice(s) ?
Cette étude a pour but d’analyser le rapport qu’entretient la justice pénale avec les violences conjugales et de questionner le réflexe punitif qui préconise un durcissement des peines comme réponse privilégiée auxdites violences. Il s’agira de montrer qu’il existe d’autres manières, parfois plus
Rémunérer le travail reproductif ?
Comment répondre à la crise de la reproduction sociale, rendue d’autant plus visible par la crise sanitaire du covid-19 ? Quels sont les enjeux d’un salaire au travail gratuit ? Cette étude propose une lecture critique et féministe de deux revendications, l’allocation universelle et le salaire à vie, afin d’en délimiter la pertinence
L’économie du télétravail
Quels sont les processus sociaux et économiques qui sous-tendent le télétravail comme modalité de mise au travail dont l’essor depuis la pandémie de la Covid-19 a été spectaculaire ? Et en quoi peuvent-ils être comparés à ceux façonnant des situations de travail elles-mêmes redéfinies par la digitalisation ?
Penser et combattre les dominations structurelles
Cette étude propose une critique des concepts de discrimination et de privilège qui sont souvent mobilisés pour penser les phénomènes d’inégalités et de dominations sociales (racisme, sexisme, inégalités de classes, etc.). En montrant que ces notions et certains de leurs usages au sein des milieux associatifs…
ÉTAT ET ASSOCIATIONS – De l’autonomie à l’encastrement idéologique
Cette étude propose une déconstruction épistémologique de la façon dont une pensée de l’État se développe au sein des associations, en montrant comment cette pensée permet en fait – à travers l’(auto)évaluation des associations elles-mêmes – à l’État de se penser lui-même et d’intégrer dans la conception et l’implémentation de ses politiques les formes de résistance des populations soumises à sa souveraineté.
Les ambivalences de l’éducation populaire des travailleurs entre pacte social et néolibéralisme.
Tant les réformes successives de l’éducation permanente que le contexte de crises multiples donnent lieu régulièrement à des publications participant d’un savoir critique sur le rôle social de ce secteur.
L’autoritarisme discret du technocapitalisme
Que penser de la concomitance, voire de l’intrication de l’extension massive du numérique dans nos sociétés et un certain devenir autoritaire du capitalisme contemporain ? Telle est la problématique au centre de cette étude : à partir d’une généalogie croisée de ces deux réalités, il s’agit ici d’évaluer d’une part si c’est le système technique du numérique lui-même qui doit…
Les limites des droits humains
Le registre des droits humains est devenu au cours des vingt-cinq dernières années la principale norme organisatrice de la conscience collective, en même temps que l’incarnation des valeurs fondamentales de l’ordre social et de l’action politique, en ce compris dans le champ associatif belge…
Pour une politique de l’expression
Cette étude se donne pour ambition fondamentale de contribuer à mettre en tension critique ce qui semble être devenu une pure évidence : l’idée que permettre aux gens de s’exprimer, c’est déjà faire de la politique. L’expression et la « participation » des populations se retrouvent aussi bien dans le management néolibéral le plus pur…
Du corps au contrôle : enjeux de la corporéité dans le capitalisme contemporain
De l’oppression à la domination, les puissances du corps sont, peut-être aujourd’hui plus que jamais, au centre de ce qui à la fois rend docile au pouvoir et permet d’y résister. Le capitalisme contemporain, néolibéral, se configure comme un paradigme qui, parfois avec une violence et un sadisme sans précédent historique…
L’État social actif et ses pauvres. Réflexions sur la dimension culturelle des politiques d’activation
Quel lien existe-t-il entre l’État social actif et les franges précarisées des publics populaires, auxquelles s’adressent les opérateurs d’éducation permanente ?
L’État social actif ne fait-il que gérer la pauvreté, comme il le prétend, ou ne contribue-t-il pas aussi à la créer activement et la reproduire ? Et, de manière plus
spécifique, quel est l’impact culturel des politiques dites d’activation sur les publics en question ? En proposant une définition de la pauvreté comme oppression
et en soulignant la dimension nécropolitique des politiques d’activation, la présente étude tente de donner un sens à cette grande expérimentation avec la
vie des populations pauvres et précarisées qu’est l’État social actif.
Défense des droits culturels et lutte contre les discriminations : quels enjeux pour les politiques culturelles ?
Etude 2016 – Les droits culturels sont-ils un outil efficace pour défendre la diversité culturelle ou au contraire sont-ils potentiellement opposés à l’idée de la citoyenneté ? Nous avons tenté de comprendre en quoi les droits humains et en particulier les droits culturels pouvaient orienter le travail du monde associatif tout en intégrant la dimension « capacitatrice » de la mission de l’éducation permanente. Cette étude va tenter de définir les contours de la notion de culture comprise comme enjeu d’une politique culturelle pour ensuite dresser une courte généalogie de l’origine de ces droits culturels afin de les relier à la question de la protection contre la discrimination. Ce parcours nous permettra de comprendre à quelles conditions une politique culturelle peut réellement inclure les groupes minoritaires et les populations discriminées et leur permettre une réelle participation à la vie culturelle.