Les associations : produit ou ennemi de l’État intégral ?

Couverture de l'analyse de l'ARC "Les associations : produit ou ennemi de l’État intégral ?".

Une compréhension critique de ce qu’est l’État fait défaut à une large échelle, tant dans le débat public que dans les mouvements sociaux en Belgique. Cela fait partie de « l’éclipse du débat stratégique » qu’avait pointée Daniel Bensaïd dès les années 1980*. Pourtant, si l’on admet la nécessité impérative pour tout projet conséquent de transformation sociale de poser la question du pouvoir politique des classes dominantes dans la société, on ne peut faire l’impasse sur la problématique de l’État et de notre rapport à lui. Et pour s’y attaquer, il n’est pas inutile de revenir sur quelques fondamentaux des courants marxistes révolutionnaires, dont fait partie la Gauche anticapitaliste, parti auquel est affilié l’auteur de ce texte, en repartant des bases pour aborder les problèmes complexes que pose à notre époque le rapport entre associations et État.

* Bensaïd Daniel, « Sur le retour de la question politico-stratégique », 2006, republié dans Contretemps : https://www.contretemps.eu/retour-question-strategique-bensaid/.

Type de publication

Année de publication

Auteur.rice

Thématique

Catégorie

Une compréhension critique de ce qu'est l'État fait défaut à une large échelle, tant dans le débat public que dans les mouvements sociaux en Belgique. Cela fait partie de « l’éclipse du débat stratégique » qu'avait pointée Daniel Bensaïd dès les années 1980. Pourtant, si l'on admet la nécessité impérative pour tout projet conséquent de transformation sociale de poser la question du pouvoir politique des classes dominantes dans la société, on ne peut faire l'impasse sur la problématique de l'État et de notre rapport à lui.
Cette publication n'est pas encore en lecture publique. Elle est actuellement réservée aux abonné.e.s à la revue Permanences critiques.

Pour vous abonner : Permanences critiques - Abonnement 1 an.

Si vous y êtes déjà abonné.e, connectez-vous à votre compte

Pour vous connecter à votre compte : https://www.arc-culture.be/mon-compte/

log in