Retour sur un vieux débat entre marxistes qui pourrait nourrir la réflexion sur le rapport entre État et associations

Couverture de l'analyse de l'Arc : Retours sur un vieux débat entre marxistes.

Cette analyse propose une mise en perspective des ambivalences actuelles des rapports du secteur associatif avec l’État à travers la reconstruction du débat, chronologiquement proche mais idéologiquement lointain, entre Louis Althusser et Nicos Poulantzas autour de la question du rapport entre la lutte politique révolutionnaire et l’État. Cette mise en perspective vise à dégager des pistes permettant aux associations de sortir du jeu de miroirs entre la revendication d’une position de contre-pouvoir et l’assomption de logiques de gestion de la population propres à l’État.

Type de publication

Année de publication

Auteur.rice

Thématique

Catégorie

Cette analyse propose une mise en perspective des ambivalences actuelles des rapports du secteur associatif avec l’État à travers la reconstruction du débat, chronologiquement proche mais idéologiquement lointain, entre Louis Althusser et Nicos Poulantzas autour de la question du rapport entre la lutte politique révolutionnaire et l’État.
Cette publication n'est pas encore en lecture publique. Elle est actuellement réservée aux abonné.e.s à la revue Permanences critiques.

Pour vous abonner : Permanences critiques - Abonnement 1 an.

Si vous y êtes déjà abonné.e, connectez-vous à votre compte

Pour vous connecter à votre compte : https://www.arc-culture.be/mon-compte/

log in