Une autre liberté
La notion de liberté est-elle invariablement vouée à n’appartenir qu’au vocabulaire conceptuel de la droite ? A en croire les défenseurs du régime capitaliste, celui-ci serait un système maximisant la liberté individuelle de tout un chacun, et toute tentative de le dépasser provoquerait forcément l’avènement
La stratégie de la dissonance contre la société autonome
À l’heure de la post-vérité et du mensonge politique généralisé, il est important d’identifier les effets d’un discours politicien dont le décalage avec le réel, l’incohérence et la fausseté sont si flagrants qu’ils ne peuvent être ni accidentels ni inconscients.
La fast-fashion : aller au-delà des fétichismes pour agir
Aujourd’hui, environ 130 milliards de pièces de vêtement sont produites chaque année dans le monde. Mais comment ce secteur industriel, régulièrement entaché par des scandales sociaux et environnementaux, continue à exister et même à s’étendre comme il est ?
BruZelle : précarité menstruelle et associative
« Brisons les tabous. Changeons les règles ! » : voilà le mot d’ordre de BruZelle, une association belge qui œuvre à la lutte contre la précarité menstruelle depuis 2016 notamment en organisant des collectes et des distributions de serviettes menstruelles jetables.
Penser la fracture numérique ou la résistance à la numérisation ?
La massification du recours aux technologies informatiques accentue des inégalités sociales déjà bien présentes. La notion de fracture numérique et les politiques d’inclusion ou d’appropriation focalisent l’attention sur des « victimes » que l’on pourrait sauver. Néanmoins, si nous changeons de point de vue, nous pouvons voir ces personnes comme des acteurs et actrices politiques qui remettent en question la numérisation elle-même, et pas seulement la manière dont ils et elles devraient s’y adapter.
Tombeau pour les luttes ? Pour une lecture non-programmatique des processus insurrectionnels
Sans évacuer la nécessité de penser les conditions matérielles d’une lutte sociale et ses retombées concrètes, cette analyse insiste sur leur irréductibilité aux motifs, aux trajectoires, aux succès et aux échecs auxquels une quelconque anticipation stratégique voudrait les prédestiner. Car c’est peut-être bien de cette part non-programmatique des luttes, rendue à la fois proéminente et nécessaire par et dans le contexte néolibéral, que surgissent les puissances effectives et singulières des mouvements sociaux qui font notre actualité.