Violences conjugales : quelle(s) justice(s) ?
Cette étude a pour but d’analyser le rapport qu’entretient la justice pénale avec les violences conjugales et de questionner le réflexe punitif qui préconise un durcissement des peines comme réponse privilégiée auxdites violences. Il s’agira de montrer qu’il existe d’autres manières, parfois plus
Conflits, agressions et violences : comment les prendre en charge collectivement ?
Comment et pourquoi s’autonomiser de la justice pour prendre en charge, collectivement, des situations de conflits, d’agressions et de violences ? Ces réflexions sont au cœur du groupe de recherche matrisses et nous permettent d’aller plus loin dans la compréhension de la justice transformatrice
Pour une politique de confluences et de dissensus
Les exemples de violences psychiatriques sont nombreux mais rarement reconnus en tant que tels. Plus encore, les personnes psychiatrisées, survivantes d’abus répétés, doivent à présent faire face à des nouvelles formes de négligence de la part des services de soins en
Une nouvelle forme de violence coloniale belgo-congolaise
Cet article propose une analyse du refus de la Belgique de présenter des excuses officielles pour les crimes coloniaux perpétrés au Congo en tant que nouvelle forme de violence coloniale. En effet, l’auteure soutient que ce refus d’admettre la responsabilité historique de la Belgique pour les atrocités commises au Congo témoigne d’une
Une autre liberté
La notion de liberté est-elle invariablement vouée à n’appartenir qu’au vocabulaire conceptuel de la droite ? A en croire les défenseurs du régime capitaliste, celui-ci serait un système maximisant la liberté individuelle de tout un chacun, et toute tentative de le dépasser provoquerait forcément l’avènement
La stratégie de la dissonance contre la société autonome
À l’heure de la post-vérité et du mensonge politique généralisé, il est important d’identifier les effets d’un discours politicien dont le décalage avec le réel, l’incohérence et la fausseté sont si flagrants qu’ils ne peuvent être ni accidentels ni inconscients.