icone-deconnexion-2

Déconnexion : mode d’emploi

Pas à pas, se défaire des pratiques numériques invasives

Présentation et objectifs

Une formation alternant information, partage de témoignages et utilisation d’outils permettant aux participant·e·s de tendre vers un quotidien plus sobre technologiquement.

  • Enrichir sa réflexion sur les impacts de la numérisation de la société,
  • Développer des pratiques individuelles et collectives de déconnexion,

S’informer et débattre sur les pistes d’actions collectives et de transformation/régulation sociétale au sein de son organisation et, plus largement, de la société.

Méthode

Durant cette formation, les participant·e·s sont amené·e·s à aiguiser leur regard sur la manière dont la numérisation s’opère : où et comment, par qui et avec qui le numérique interagit avec notre vie quotidienne.

La formation sera enrichie par l’utilisation et le développement d’une grille d’analyse et de déconnexion permettant d’identifier les actions à mettre en place pour réduire son utilisation des pratiques numériques invasives (au niveau personnel, interpersonnel, professionnel…) selon des niveaux de faisabilité.

L’appropriation des leviers d’actions collectives existants (associatifs, législatifs…) visant une société numérique plus sobre et souveraine sera également abordée.

Au programme

Comprendre les enjeux

  • Numérisation de la société : définition, histoire et angles morts.
  • Impacts individuels et sociétaux (économie, culture, politique, santé…).
  • Analyse critique des usages numériques et partage de ceux des partcipant·e·s.

Pratiques de déconnexion

  • Les pratiques alter-numériques et off-numériques.
  • Les cadres législatifs régionaux, belges et européens.
  • Développement d’une grille de déconnexion progressive.

Comprendre les enjeux

  • Numérisation de la société : définition, histoire et angles morts.
  • Impacts individuels et sociétaux (économie, culture, politique, santé…).
  • Analyse critique des usages numériques et partage de ceux des partcipant·e·s.

Pratiques de déconnexion

  • Les pratiques alter-numériques et off-numériques.
  • Les cadres législatifs régionaux, belges et européens.
  • Développement d’une grille de déconnexion progressive.

Prérequis

  • Toute personne désireuse de réduire ses usages numériques.

Supports pédagogiques

Ressources documentaires • Slides

Formateur

Adrien
GODEFROID

Coordinateur du pôle numérique de l’asbl, Adrien est un animateur engagé dans l’inclusion numérique, l’éducation permanente et la réflexion technocritique depuis 2014.

Une main déconnecte une tablette et un smartphone

Infos pratiques

Durée
Périodicité
Horaire
6 Heures
1
Journée(s)
09:30
 - 16:30
Tarif
Privé : 90 €
Pro : 115 €

Contact

Téléphone
E-mail

Inscrivez-vous

Référence : DME-01
Session : 10/11/2026
Session : 09/03/2027
Session : 09/11/2027