Rêveries Contestataires

Depuis deux ans maintenant, l’ARC, en partenariat avec Conte en Balade, propose des spectacles sur des sujets de société en utilisant notre imaginaire. Dans des lieux insolites ou emblématiques, le conte, qui rassemble promet un regard neuf et critique sur le monde qui nous entoure.

Les spectacles, ouverts à un public plus ou moins averti, pour adolescents et adultes, posent des questions sur des sujets actuels qui font débat. L’objectif est de faire faire du conte un objet de rencontre, de découverte et de réflexion.

Une des particularités du projet est l’importance accordée au lieu du spectacle. Celui-ci est toujours en résonance avec le thème du conte.

« Perle de liberté », premier spectacle présenté le 20 octobre 2020, traitait de la condition des esclaves au Brésil et s’est joué dans la bien connue Église du Béguinage qui renvoie à l’actuelle histoire de la régularisation des sans-papiers.

 
« Sans crier gare », second spectacle qui a eu lieu le 9 novembre 2021, renvoyait lui à la thématique du féminisme. Présenté chez Pierre Papier Ciseaux, lieu d’exposition, d’échanges, de rencontres et d’animations féministes.

Le troisième spectacle, « C’est la crise ! », aura lieu le 22 février 2022. Sur base de faits divers des années 30 tirés de journaux de l’époque, un conteur et son ukulélé vont, via une critique cynique mêlée d’humour noir, faire le lien avec notre société actuelle. Celui-ci se déroulera à la Boutique Culturelle, lieu de rencontre et de création. Réservations via le site de Conte en Balade

Enfin, le 24 mai 2022 se tiendra « 1907, la révolte du petit vigneron » au DK à Saint-Gilles. Cette histoire d’une révolte à l’époque ouvrière nous invitera à réfléchir aux révoltes d’aujourd’hui.

Rêveries contestataires est toujours en voie de développement et est amené à être plus qu’un programme de spectacle militant. À l’avenir, le projet a l’ambition d’être accessible à des publics encore plus larges. En plus de la présentation initiale, le conte sera joué une seconde fois pour un groupe spécifique. Une manière de faire découvrir au plus grand nombre cet art convivial, participatif mais également d’être une porte vers une culture pas toujours accessible à tous.