A propos de « La révolution féministe » d’Aurore Koechlin

La révolution féministe, compte rendu du livre d'Aurore KOECHLIN.

Cette analyse propose un compte-rendu du livre de la militante féministe et sociologue Aurore Koechlin, intitulé « La révolution féministe » (2019).

L’autrice y soutient l’émergence dès le début des années 2010 d’une quatrième vague féministe venue d’Amérique Latine et qui s’est rapidement propagée dans plusieurs pays du monde. Ce renouveau inédit des mobilisations s’est accompagné de nouvelles perspectives politiques dont nous n’avons pas encore pris toute la mesure. C’est précisément ce que Koechlin contribue à réaliser, en proposant le bilan critique des vagues féministes précédentes et en défendant une stratégie féministe résolument inscrite dans la théorie de la reproduction sociale.

Ce compte-rendu souligne que l’apport fort du livre est de revitaliser la pensée marxiste et anticapitaliste en la confrontant à des questions contemporaines, notamment celle de la grève du travail reproductif.

Type de publication

Année de publication

Auteur.rice

Thématique

Catégorie

Cette analyse propose un compte-rendu du livre de la militante féministe et sociologue Aurore Koechlin, intitulé « La révolution féministe » (2019). L'autrice y soutient l'émergence dès le début des années 2010 d'une quatrième vague féministe venue d'Amérique Latine et qui...
Cette publication n'est pas encore en lecture publique. Elle est actuellement réservée aux abonné.e.s à la revue Permanences critiques.

Pour vous abonner : Permanences critiques - Abonnement 1 an.

Si vous y êtes déjà abonné.e, connectez-vous à votre compte

Pour vous connecter à votre compte : https://www.arc-culture.be/mon-compte/

log in