On le sait et nous l’avons même dénoncé, notamment en signant cette carte blanche, la culture a, durant la crise sanitaire, été considérée par les pouvoirs publics comme une variable d’ajustement.

Tandis que d’autres acteurs de la société, considérés comme essentiels, pouvaient ouvrir, d’autres, pourtant préparés à accueillir les gens dans des circonstances sanitaires totalement respectueuses des prescrits en la matière, ont été totalement fermés, en tout cas lors de la deuxième vague. C’est le cas des lieux culturels, mais aussi de bon nombre de ceux qui permettent la vie sociale, associative, pédagogique, sportive.

Pour le monde culturel, cette période fut catastrophique. Pas de spectacles, pas de festivals, pas de représentations. Pas non plus la moindre allusion dans les discours des autorités politiques et sanitaires. Les artistes et ceux et celles qui leur permettent de travailler (techniciens…) n’ont littéralement plus existé pendant des mois. Une catastrophe, y compris financière, doublée d’un grand vide pour l’ensemble de la population qui n’a plus eu pour se nourrir l’esprit, dans un isolement complet, que les médias mainstream et ceux et celles qui ont leurs faveurs et qui, aujourd’hui, peuvent enfin recommencer à remplir leurs agendas.

Pas les artistes émergents, pas les artistes non conventionnels, pas ceux et celles qui font pourtant vivre nos villes, nos villages, nos quartiers, nos lieux alternatifs tout au long de l’année, pas ceux et celles qui, tenu.e.s à distance des scènes populaires et parfois un peu convenues, se mettent à la portée de tou.te.s pour nous régaler en permanences de créations nouvelles, alternatives, originales.

À l’ARC, nous n’avons certes pas été épargné.e.s par la crise covid. Bon nombre de nos activités ont été annulées, nous avons dû nous réinventer au quotidien et nous sommes impatient.e.s de reprendre dans de bonnes conditions nos activités d’éducation permanente. Mais nous avions une salle, certaines compétences et un peu de sous. Nous avons décidé de les consacrer à ces artistes pros et semi pros dont on nous avait trop longtemps privé.e.s et qu’on avait trop longtemps privé.e.s de rencontres avec leurs publics.

C’est pourquoi nous avons organisé un festival de musique en septembre. Et c’est pourquoi nous réitérons l’expérience en juillet. Notre salle n’est pas grande, nous ne pouvons pas y accueillir un public très nombreux, mais nous voulons marquer, à notre mesure, notre solidarité avec le monde culturel.

Ce festival, intitulé La répèt’ générale, aura lieu du mardi 27 juillet au samedi 31 juillet. Pour vous y inscrire, il faut absolument vous inscrire PAR MAIL sur communication@arc-culture.be en précisant LE NOMBRE DE PERSONNES et LE(S) MOMENT(S) (un moment = une soirée) pour le(s)quel(s) vous vous inscrivez. Sans réponse positive de notre part, ne venez pas !

Voici le programme :

Mardi 27/07 20h30 : Blue JobWarship PotemKine

Mercredi 28/07 19h30 : SolsticeUrban Process Jazz SoundArnaud Héron

Jeudi 29/07 19h30 : EricamourSatchel Hart

Vendredi 30/07 : Ulysse CastagneGrand ThanEtmo invite Jean-Jacques Élangué

Samedi 31/07 : Wonky Clock – Quentin LeonettiEczeeman