Numérisation des services publics et gouvernance néolibérale
Cette étude propose une critique de la numérisation actuelle des services d’intérêt public en montrant que, sous le discours dominant de l’inévitabilité et de la neutralité des technologies, se déploie l’idéologie du solutionnisme technologique qui soutient efficacement l’option de la gouvernance néolibérale par les données.
CAF : le numérique au service de l’exclusion et du harcèlement des plus précaires
Depuis une dizaine d’année, la Caisse d’Allocations Familiales (établissement public français qui gère et finance les prestations familiales) a mis en place un algorithme pour automatiser le déclenchement des contrôles d’allocataires. La Quadrature du Net, aux côtés d’autres organisations, souhaite lutter contre cet outil…
Le numérique comme marché associatif
À partir d’une analyse critique des tenants et aboutissants d’une tendancielle et récente « politisation » des débats autour des problématiques relatives aux inégalités numériques au sein de la société belge, cet article propose de s’intéresser aux motifs de la montée en puissance, au sein de la société civile…
Numérisation de l’administration publique : allier technologie et droits humains
Des droits octroyés automatiquement, des croisements de données à caractère personnel et des algorithmes « anti-fraude » pour cibler les fraudeurs potentiels, la suppression de guichets humains pour des services publics « 100% en ligne » d’ici 2030, sont autant de signes d’une accélération vers le « tout numérique » dans la relation entre le citoyen et l’État
Pour une explicitation généralisée du développement algorithmique : conception-problématisation et diffusion-performance
Comment reprendre collectivement la main sur les algorithmes qui peuplent nos quotidiens ? Dans cette note, Florian Jaton rend compte d’une série d’outils théoriques – issus pour la plupart des Science and Technology Studies (STS) – soutenant l’inspection plus avant des algorithmes au moment de leur conception ainsi qu’au moment de leur diffusion.
Affilier avant tout. Les conditions d’un travail inconditionnel auprès des « grands vulnérables »
Pourquoi accompagner les « grands exclus » est-il si difficile ? Tant dans une logique de réduction des risques que dans celle du logement d’abord, les nombreux écueils de la prise en charge viennent témoigner de la difficulté et de la dureté d’un tel accompagnement (pour les professionnels comme pour les accueilli·e·s).
Navigations épistémiques à l’encontre du monologue de la psychiatrie
L’injustice épistémique est un concept de plus en plus mobilisé par les personnes psychiatrisées. Il permet de reconnaitre les formes d’oppression dans la production de savoirs expérientiels face aux discours dominants de la psychiatrie.