Newsletter : toute l'actualité de l'ARC

Chaque mois, nous vous proposons un regard sur nos actions engagées, politiques et culturelles. À travers nos projets, ateliers, publications et événements, ARC vous invite à réfléchir, débattre et agir ensemble pour une société plus juste, solidaire et démocratique.

Restez informé·e·s de nos actions en vous abonnant à notre Newsletter et rejoignez nos initiatives citoyennes à Bruxelles et en Wallonie.

Rejoignez notre liste de contacts et recevez la Newsletter !

2025
nl_11-25_bandeau_sg
Editorial - novembre 2025

Les coalitions au pouvoir au niveau fédéral et régional annoncent des mesures qui vont impacter tous les secteurs du non-marchand, mais aussi les sans-emploi, les pensionné·e·s, les malades, les jeunes, les enseignants, … – et indirectement de très nombreux secteurs et citoyen·ne·s.  Les réformes amorcées auront un impact durable sur plusieurs centaines de milliers de personnes en Belgique. De nombreuses voix s’élèvent à raison contre ces mesures qui nous apparaissent injustes et inéquitables, parce que les plus vulnérables seront les plus touchés, parce que l’expression populaire et les voix dissonantes ne sont pas écoutées.

Aujourd’hui, nous assistons à d’inacceptables atteintes à notre démocratie, à nos droits fondamentaux et à notre liberté d’expression. Nous pouvons être moqués et caricaturés alors que nous plaidons pour plus de justice sociale, pour plus d’empathie pour les plus précaires, pour plus de soin pour les plus faibles. Alors que l’une des premières cibles de ces gouvernements sont les associations qui proposent une lecture critique de ce qui est à l’œuvre : l’éducation permanente, les organisations de jeunesse, la culture, l’enseignement.

Alors que dans les manifestations, la police s’en prend à ces voix et au peuple qui exprime son mécontentement et souhaite se faire entendre. Ce n’est pas la première fois que des manifestant·e·s sont réprimé·e·s de manière violentes, que des gaz lacrymogènes sont projetés sur des gens qui ne font que marcher, que des jeunes sont arrêtés arbitrairement, voire préventivement (!). Mais aujourd’hui de nouvelles lignes rouges sont franchies : les jeunes sont molestés et pourchassés dans les rues de Bruxelles, des familles avec enfants sont gazées, des manifestants pacifiques sont brutalisés, sans parler de ceux qui sont tout simplement arrêtés et enfermés sans aucun motif légal.

Ce qui s’est passé le 14 novembre et sur la place de la Bourse est gravissime. Le nombre de voix restreint qui s’insurge, la couverture de certains médias des événements, peut nous inquiéter sur l’état de notre démocratie et de l’état de consciences d’une partie de la population

Dans sa thématique d’action ‘’Expression et démocratie’’, l’ARC s’est donné pour mission de faire circuler la parole de celles et ceux à qui on ne la donne pas. D’imposer cette parole dans l’espace public, médiatique et politique. De la faire entendre, mais surtout de l’écouter. Ces invisibles étaient là le 14 octobre, parmi les 150.000 manifestant·e·s. Ils reviendront fin novembre. Car n’avoir plus rien à perdre est un moteur bien plus puissant que la répression policière. Surtout quand celle-ci est totalement arbitraire.