La donnerie, un concept solidaire et militant

À l’ARC, la Boîte ARC’oudre lutte de diverses manières contre la surconsommation textile et ses conséquences humaines et environnementales à travers le monde. Parmi ses activités, les donneries permettent à tout un chacun de consommer autrement et d’éviter des dépenses qui pèsent souvent très lourd dans des budgets trop serrés. Prochaine date ? Le 28 août !

Au départ, il y avait des ateliers couture et citoyenneté. Des moments d’apprentissage de la couture, mais aussi d’échanges et de sensibilisation. Il s’agissait d’apprendre à coudre, à transformer, à partir de matériaux récupérés, mais aussi de poser un regard critique sur un phénomène qui touche particulièrement l’industrie textile, mais pas qu’elle : la surconsommation.

Très vite, les ateliers sont sortis de leurs murs pour aller faire des visites thématiques et proposer au grand public des « journées de résistance à la fast fashion », en partenariat avec achACT et Oxfam-Magasins du monde.

Mais lutter contre la surconsommation textile et ses conséquences, c’est aussi se montrer solidaires de ceux et celles qui, chez nous, sont privé.e.s de l’essentiel.

La Boîte ARC’oudre, c’est aussi des ateliers et des journées solidaires chez DoucheFLUX, un centre de jour pour personnes en situation de grande précarité, des actions solidaires pour BruZelle, qui lutte contre la précarité menstruelle, notamment en récoltant et redistribuant des serviettes menstruelles aux femmes précarisées (à la rue ou non) et des donneries.

Une donnerie, c’est un concept on ne peut plus simple : on récolte des dons, on les installe dans un magasin éphémère ouvert à tous ceux et celles qui, pour des raisons éthiques et/ou financières, souhaitent se procurer gratuitement des vêtements et autres objets indispensables.

À l’heure actuelle, 3 donneries sont organisées annuellement par la Boite ARC’oudre : une au début de l’année scolaire (Donnerie spéciale rentrée), une début janvier (Les soldes ? Bof ! La récup ? Top !) et une durant la semaine internationale des droits des femmes, chez DoucheFLUX (Détente, soins et expression pour les femmes).

La prochaine donnerie Spéciale Rentrée aura lieu le samedi 28 août 2021 à l’ARC (rue de l’Association 20, 1000 Bruxelles, entre les métros Madou et Botanique), de 13h à 17h. Elle proposera des vêtements hommes/femmes/enfants et des fournitures scolaires.

Pendant toute la durée de la donnerie, notre repair café et notre repair couture seront à votre disposition pour réparer avec vous vos machines à coudre et retoucher vos textiles.

Nous récoltons actuellement les dons (vêtements et fournitures scolaires PROPRES et EN BON ÉTAT), et ce jusqu’au jeudi 26 août, à l’ARC, de 9h30 à 16h30 du lundi au vendredi. Les 25 et 26 août jusque 18h.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez des dons mais des difficultés pour les acheminer ? Vous aimeriez organiser une donnerie dans votre quartier ? N’hésitez pas à nous contacter sur communication@arc-culture.be pour en discuter !

Pour en savoir plus sur nos ateliers (il reste des places), cliquez ici.