La Boîte ARC’oudre promeut une consommation alternative à celle proposée par l’industrie du textile en vue de remettre en question le mode de production textile dominant.
Composée d’ateliers réguliers de couture, la Boîte ARC’oudre est un lieu de réflexion, d’échange et de sensibilisation visant à critiquer les dégâts sociaux et environnementaux engendrés par l’industrie du textile ainsi qu’à créer un collectif de consommateurs responsables.
Parmi les activités de couture proposées, les participants peuvent aborder les thèmes de la transformation, la récupération, le zéro déchet, l’upcycling…, tout en découvrant et pratiquant différentes techniques en lien avec le textile et la couture. La programmation est réalisée de manière collaborative et collective avec les groupes de participants afin de répondre au mieux à leurs besoins du quotidien.
La Boîte ARC’oudre propose aussi des actions de solidarité en partenariat avec des associations de soutien aux personnes précarisées comme BruZelle, ainsi que des actions de sensibilisation en collaboration avec des organismes comme Oxfam et achACT. Des ateliers de la Boîte ARC’oudre sont aussi organisés en partenariat avec l’asbl DoucheFLUX
En plus des ateliers réguliers, les activités de la Boîte ARC’oudre sont scandées par des journées de sensibilisation, des donneries, des visites thématiques et des rencontres avec d’autres acteurs ayant les mêmes finalités.
Les ateliers auront lieu à l’ARC (20 rue de l’Association à 1000 Bruxelles) une fois par semaine les mercredis ou les jeudis (le choix s’effectue lors de l’inscription) de 18 à 21h.
La Boite ARC’oudre fera sa rentrée les mercredi 5 octobre et jeudi 6 octobre 2022.
Prix : 250 euros pour la période d’octobre à juin (150 euros pour : allocataires sociaux, étudiants, travailleurs à temps partiel et membres de l’ARC) avec possibilité d’étalement. Si vous nous rejoignez en cours de route, le prix sera calculé sur base de votre participation effective.
Inscription obligatoire. Merci de compléter le formulaire ci-dessous, dès que vous aurez soumis votre demande d’inscription, vous recevrez un accusé de réception automatique.
Pour toutes informations avant inscription, contactez-nous à cette adresse : arcoudre@arc-culture.be
Derrière l’étiquette, journée de résistance à la Fast Fashion
Ce 15 octobre de 11h30 à 17h00 à la Tour à Plomb
rue de l’Abattoir 24 à 1000 Bruxelles
Journée de sensibilisation et d’action organisée par
Action et Recherche Culturelles, le CNCD, Oxfam Magasins du Monde et achACT.
Vous essayez d’acheter vos vêtements de manière responsable, de récupérer et de recycler, mais vous désespérez d’avoir un impact réel sur l’industrie du textile ? Cette journée s’adresse à vous !
Qui fabrique nos vêtements ? À quels prix et dans quelles conditions ? Comment consommer autrement ? Comment soutenir les travailleurs.ses du Sud et de l’Est du monde ? Comment participer à la transformation de l’industrie du textile dans un sens humain et écologique ? A travers plusieurs animations, cette journée vous conduira à discuter de ces questions et à développer collectivement des pistes d’action pour lutter contre le système de la Fast Fashion.
Au programme de la journée
Le Fast Fashion Tour
de 11h30 à 13h00
Visite guidée décalée au détour de grandes enseignes de la fast fashion.
Rendez-vous : l’heure et l’adresse vous seront communiquées après votre inscription.
Ateliers de sensibilisation et
de résistance à la Fast Fashion
de 14h00 à 17h00
Ces ateliers se dérouleront au centre culturel et sportif « Tour à plomb » situé rue de l’Abattoir 24 à 1000 Bruxelles.
Réservez votre participation à cette journée !
Les inscriptions sont clôturées.
























