Territoires d’images et de mots

Le conte, c’est quoi ? Et la transmission ?
Aujourd’hui, la parole contée se dit-elle encore ? Si oui, garde-t-elle sa pertinence ? Plus largement, quel accès gardons-nous à l’imaginaire et aux symboles ?
C’est autour de ces questions que le projet Territoires d’Images et de Mots est né.
En quête de réponses à ces questions, L’Arc a exploré un territoire précis : Laeken, en région de Bruxelles-Capitale.
Rencontrer des habitantes et habitants du quartier, créer des espaces d’échanges pour nouriir l’imaginaire. Comprendre ce que ces personnes souhaitent transmettre aujourd’hui, collecter des histoires, des graines qui ne demandent qu’à germer !
Les Donneries Nomades

Les Donneries Nomades, c’est un réseau de magasins éphémères et gratuits ouverts au grand public. Dans un esprit d’engagement et de solidarité, nous y redistribuons les dons que nous récoltons par ailleurs. Multiplier les occasions de consommer autrement, de montrer que c’est possible. Plus d’infos ? Envie de nous rejoindre ? Envie de faire un don ?
La boîte ARC’oudre

La Boîte ARC’oudre se définit comme un atelier de couture et de citoyenneté : il a pour objectifs non seulement de permettre à des personnes en demande de développer des compétences en couture, mais aussi d’accompagner cette découverte par une réflexion informelle sur la valeur et les impacts sociaux, économiques et environnementaux de notre consommation textile. Résolument ancré dans une vision…
Essentiel – Réflexion citoyenne

Dès le début de la crise sanitaire, les travailleur.euse.s ont été rangé.e.s dans deux catégories : les métiers essentiels et les autres. Dans les métiers essentiels ont été rangés ceux et celles qui ne pouvaient pas s’arrêter en confinement (les soignant.e.s, les éboueur.euse.s, les employé.e.s de grandes surfaces…)
Ce n’est pas pour autant que ces travailleur.euse.s ont vu leurs conditions de travail s’améliorer, ni leurs…
Atelier d’expression citoyenne par l’art
Ces ateliers sont proposés aux résidents des centres d’accueil pour demandeurs d’asile de Florennes et de Jambes. Les résidents de ces centres sont un public pour qui l’accès…
A la recherche d’une terre d’accueil

Outre la barrière de la langue, qui constitue un obstacle important à la socialisation, certaines personnes fortement précarisées sont confrontées à de nouveaux codes culturels qui entravent leurs possibilités d’expression…
Do It Yourself
En 2019, l’ARC est intervenue dans le cadre du Printemps des sciences et de la journée « Bonjour la vie » organisée par Solidaris et le FIFF, en proposant des animations qui visent à aider le public à s’affranchir de…
Voyage culturel avec les familles du Rebbus
Le public est composé de personnes qui, en raison de leur précarité, n’ont pas accès aux milieux de garde d’enfant traditionnels et plus particulièrement : les demandeurs d’emploi, les personnes en formation, les personnes travaillant à temps…
Raconte moi Namur en 14-18
Dans l’activité « Raconte-moi Namur en 14-18 », le patrimoine namurois et belge concernant les deux guerres mondiales ainsi que l’histoire sont utilisés comme point de départ à la réalisation d’un conte, fruit de l’expression des identités individuelles et collectives partagées par…
La boîte à outils du migrant : logement
Confrontés à de grosses difficultés pour se loger, les participants ont émis le souhait d’aborder cette question à l’aide de l’informatique, tant pour les aider dans leurs recherches que pour témoigner de leurs difficultés…