Les Donneries Nomades

Les donneries nomades - logo

Les Donneries Nomades, un réseau de magasins éphémères et gratuits.

Depuis des années, la Boîte ARC’oudre organise des donneries dans ses locaux. Ces moments sont importants parce qu’ils permettent à des publics précarisés de se fournir en vêtements et autres sans grever leurs budgets déjà fort réduits.

Mais ils sont aussi autant d’occasions de consommer autrement, sans céder à la pression colossale d’une société qui surproduit et nous pousse à consommer et consommer encore sans se soucier des dégâts humains et environnementaux que ce système provoque.

Nous ne sommes pas ‘’les consommateur.trice.s’’. Nous sommes des citoyens et des citoyennes qui se veulent responsables et refusent quand c’est possible de collaborer à un système ultralibéral qui mène notre planète dans le mur et exploite des mains d’œuvre un peu partout dans le monde.

Créer un réseau de donneries, c’est 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐩𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐜𝐞𝐬 𝐨𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐮𝐧𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐜𝐜𝐚𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐫 𝐪𝐮𝐞 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐨𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞. C’est 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐜𝐢été 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐜𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭.𝐞.𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐧è𝐭𝐞 𝐪𝐮’𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐞.

Qu’est-ce qu’une donnerie ? 

Le concept est on ne peut plus simple et se déroule en trois temps :

  • Une récolte de dons
  • L’aménagement d’un magasin gratuit où les dons sont disposés
  • L’ouverture au public du magasin gratuit

Bien entendu, une donnerie peut être accompagnée d’activités diverses : un atelier couture et réparation, un moment de réflexion-débat…

Pour organiser une donnerie, il faut un lieu pour réceptionner les dons et un lieu pour installer le magasin gratuit et éphémère, de quoi disposer les dons (tables, étagères, tringles) et surtout des gens pour communiquer, réceptionner, trier, installer, gérer les flux, orienter le public.

Comment faire partie du réseau ?

Vous souhaitez consacrer du temps à l’une ou l’autre de nos donneries ? Contactez-nous !

Votre association souhaite rejoindre le réseau ? Vous souhaitez créer un collectif pour organiser une donnerie dans votre quartier ? Vous disposez d’une infrastructure susceptible d’accueillir une donnerie ? N’hésitez pas à venir nous en parler !

Qui fait partie du réseau ?

Les Donneries Nomades entament leur premier voyage en septembre et deux partenaires y ont rejoint l’ARC.

Bruzelle le logo
women-now-logo-350
Calendrier des donneries

samedi 3 septembre au Grand Hospice

11 à 19h au Grand Hospice
Rue du Grand Hospice 7, 1000 Bruxelles.

Donnerie de rentrée, avec vêtements H, F, enfants et bébés, fournitures scolaires, accessoires.

Un partenariat ARC • BruZelle • Women Now

Vous avez des vêtements, accessoires, fournitures scolaires propres et en bon état à donner ? Rendez-vous au numéro 20 de la rue de l’Association à 1000 Bruxelles, du lundi au jeudi de 10 à 16h