À BOIRE ET À PENSER
Le concept ? Un débat critique et collectif avec des intervenants de qualité qui joint l’utile à l’agréable, c’est à dire la discussion et la boisson, et inversement. Événement de réflexion et de débat, il consiste à mettre en discussion des controverses et des idées qui animent les démarches menées par les associations socio-culturelles bruxelloises, en compagnie d’intervenants de terrain, d’experts, d’académiques et de militants. En général, les séances d’ « À boire et à penser » s’articulent autour de thématiques proches de celles travaillées dans nos publications.
Les séances « À boire et à penser » ont pour objectif de créer un espace de réflexion sur des thématiques liées à la gentrification, en partenariat avec chercheurs et opérateurs. Les objectifs sont :
- Diffuser les recherches sur la gentrification : permettre aux chercheurs de partager leurs travaux et fournir aux participants les clés pour comprendre ce phénomène, souvent invisible à Bruxelles, mais qui touche des quartiers comme Anderlecht, Molenbeek, et Schaerbeek.
Débattre des conséquences de la gentrification : organiser des discussions collectives autour des mécanismes de domination sociale, culturelle et économique que subissent les citoyens, et examiner comment ils peuvent réagir. - Questionner les postulats socio-culturels : remettre en question les idées comme l’impératif de mixité sociale, souvent lié à des processus de gentrification, et discuter des moyens d’aider les populations les plus affectées par ce phénomène.
- Les débats portent sur des questions telles que : la mixité sociale encourage-t-elle la gentrification ? Qui en profite et qui en souffre ? Que faire pour soutenir les plus touchés ?