LA BOITE À OUTILS DU MIGRANT : RECHERCHE D'EMPLOI
Le projet concerne un groupe d’apprenants de la cellule d’alphabétisation/FLE du CPAS de Namur, principalement composé de primo-arrivants. Ces participants, hommes et femmes, rencontrent des barrières linguistiques qui ont été prises en compte pour adapter les ateliers et garantir une bonne compréhension. Les ateliers, qui se tiennent les mercredis matins, sont organisés en dehors des cours de français et bénéficient du soutien du CPAS, qui offre un remboursement des frais de transport et une crèche gratuite pour les enfants. Cette année, après avoir réalisé un sondage, le thème sélectionné est celui de l’emploi, crucial pour les migrants cherchant à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille, tout en abordant l’utilisation du numérique dans la recherche d’emploi.
- Comprendre le marché du travail belge : Fournir aux participants une vue d’ensemble des opportunités professionnelles disponibles en Belgique, y compris les secteurs en demande, les types d’emplois accessibles, et les exigences courantes pour les postes. Cela implique également de les informer sur les processus de recrutement et les tendances actuelles du marché du travail.
- Éclairer les enjeux du modèle économique dominant : Aider les participants à comprendre le modèle économique en Belgique, en mettant en lumière les caractéristiques du système capitaliste et ses impacts sur les conditions de travail, la rémunération, et les opportunités d’emploi. Cela inclut une réflexion sur comment ce modèle peut influencer leur recherche d’emploi et leurs perspectives professionnelles.
- Reconnaitre leur droit à une activité professionnelle épanouissante : Sensibiliser les participants à leurs droits en tant que travailleurs et à l’importance de trouver un emploi qui soit en accord avec leurs aspirations professionnelles et personnelles. Encourager la confiance en leurs capacités et en leurs droits pour accéder à des opportunités qui correspondent à leurs compétences et à leurs intérêts.
- Exprimer leurs attentes, besoins et difficultés : Créer un espace de discussion où les participants peuvent partager leurs expériences, leurs attentes vis-à-vis du marché du travail, et les défis spécifiques qu’ils rencontrent dans leur recherche d’emploi. Cette démarche vise à recueillir des informations précieuses pour adapter les soutiens et les conseils fournis.
- Analyser les défis de la recherche d’emploi avec un regard critique : Encourager les participants à examiner les obstacles auxquels ils font face dans leur quête d’emploi, tels que les discriminations, les barrières linguistiques, ou les différences culturelles. Les aider à développer des stratégies pour surmonter ces défis et à adopter une approche proactive et informée dans leur recherche d’emploi.
- Développer des compétences d’analyse, de prise de décision et d’action : Former les participants à évaluer les opportunités professionnelles, à prendre des décisions éclairées et à entreprendre des actions concrètes pour améliorer leur employabilité. Cela inclut la préparation de CV, la rédaction de lettres de motivation, et la préparation aux entretiens d’embauche.
- S’autonomiser et s’intégrer dans la société belge : Renforcer les compétences des participants pour les aider à s’intégrer pleinement dans la société belge. Cela comprend le développement de leur autonomie dans la gestion des aspects professionnels et sociaux de leur vie, ainsi que l’acquisition des compétences nécessaires pour naviguer efficacement dans leur nouvel environnement.
- Déconstruire les préjugés sur le numérique : Aborder les perceptions et les malentendus liés à l’utilisation du numérique, en mettant en lumière les avantages et les défis associés aux outils numériques dans le milieu professionnel. Aider les participants à comprendre comment le numérique peut être un atout dans leur recherche d’emploi, tout en étant conscient des potentielles exclusions numériques.
- Formuler leurs besoins numériques en fonction de leurs ressources : Aider les participants à identifier et à exprimer leurs besoins spécifiques en matière de compétences numériques, en tenant compte de leurs moyens et de leurs connaissances actuelles. Les guider dans la recherche de ressources adaptées pour améliorer leurs compétences numériques et optimiser leur recherche d’emploi.
- Construire une offre numérique respectueuse des droits culturels : Promouvoir la création d’une offre numérique qui respecte les divers droits culturels des participants et qui a une utilité sociale. Encourager la conception d’outils et de plateformes numériques inclusifs et accessibles, adaptés aux besoins des migrants.
- Adopter une approche critique face aux possibilités et limites du numérique : Développer une réflexion critique sur les potentialités et les limites du numérique dans le contexte professionnel. Encourager les participants à évaluer les outils numériques de manière réfléchie et à utiliser ces outils de manière à maximiser leurs avantages tout en restant conscients des possibles inégalités qu’ils peuvent engendrer.