REPAIR CAFÉS DE L’ARC
Un repair café, c’est un atelier géant dans lequel des bénévoles bricoleur.euse.s se tiennent à disposition du public pour tenter avec lui la réparation d’objets et appareils divers. Entièrement gratuit, le concept entend répondre à la problématique de la surconsommation et à l’obsolescence programmée en montrant à tout un chacun que plutôt que jeter/remplacer, on peut s’essayer à la réparation et à la récupération.
L’ARC a ainsi mis en place différents ateliers dans ses antennes de :
- Bruxelles
- Liège
- Verviers
L’ARC a aussi mis en place d’autres ateliers pour les évènements suivant :
- au Parlement Fédéral Belge le 8 février 2018
- au Brussels Games festival 2017 et 2018
- à La Journée verte au théâtre Varia
- au DIY Day & Obsolescence (dé)programmée…
Objectifs
- Faciliter les réparations collaboratives : Réunir des réparateurs amateurs et professionnels bénévoles pour travailler avec le public sur la réparation d’objets, d’appareils électroménagers et de matériel informatique.
- Sensibiliser aux enjeux de la surproduction et de la surconsommation : Éduquer les participants sur les impacts environnementaux et sociaux de la consommation excessive et de la production rapide d’objets jetables.
- Promouvoir la lutte contre l’obsolescence programmée : Utiliser l’événement pour sensibiliser les élus et le public à la problématique de l’obsolescence programmée, en préparant des revendications citoyennes en vue d’un vote législatif important.
- Encourager la participation active : Impliquer les participants dans le processus de réparation, plutôt que de simplement déposer des objets pour réparation, afin de favoriser une approche collaborative et éducative.