COMITÉ HUMAIN DU NUMÉRIQUE

Antenne
arc-la-louviere
Thématique
societe_numerique
Créée en
2023

Nous sommes le Comité Humain du Numérique de La Louvière.

Nous sommes des femmes, des hommes, de tous âges et de toutes origines. Nous sommes employé·e·s, ouvrier·e·s, sans emploi, invalides, retraité·e·s. Si pour certain·e·s d’entre nous les outils numériques sont une facilité, pour les autres ils sont une contrainte.

Nous pensons toustes que la numérisation a été si mal pensée (si elle l’a été) qu’elle a creusé des fossés supplémentaires entre ceux et celles qui savent et ceux et celles qui ne savent pas. En faisant mine d’ignorer que nous ne disposions pas toustes des outils et/ou des compétences, ceux et celles qui ont opéré la numérisation de notre société devraient endosser la honte que nous ressentons quand iels nous appellent  »les fracturé·e·s » ou  »les immatures », la gêne qui est la nôtre de dépendre d’autrui pour des choses que nous gérions très bien sans le numérique, la colère qui nous envahit quand nous nous enfonçons dans les difficultés parce que certains et certaines ont décidé que la numérisation, c’est la solution.

 

Nous sommes le Comité Humain du Numérique et nous avons décidé de nous mobiliser pour que le numérique s’adapte à l’humain et non l’inverse. Il est encore temps de nous laisser le choix. Il est indispensable de nous laisser le choix. Nous exigeons d’avoir le choix et nous le ferons par tous les moyens qui seront à notre disposition.

Les Comités Humains du Numérique, initiés par l’asbl Habitants des Images, réunissent des citoyens confrontés à l’exclusion sociale numérique et/ou engagés dans sa lutte. Ces comités prennent diverses formes pour encourager le débat sur la « fracture numérique » et proposer des articles de loi à intégrer dans le Code du Numérique.

Objectifs
  • Favoriser une adaptation du numérique à l’humain plutôt que l’inverse.
  • Inviter les participants à s’exprimer via des activités et des jeux.

 

L’événement comprenait des activités d’expression visuelle et un jeu de rôles dédiés à cette cause. Il s’est conclu par la rédaction de deux articles de loi, l’un d’entre eux étant voté et intégré au Code du Numérique lors du Parlement Humain du Numérique, clôturant la manifestation du 10 octobre 2023 à Bruxelles.