Insertion socio-professionnelle

Depuis octobre 2023, ARC asbl est agréée comme Entreprise sociale démocratique (ESD). A ce titre, notre asbl a mis en place un plan d’insertion et d’accompagnement d’assistants numériques polyvalents (ANP). Ces personnes sont intégrées à nos équipes et participent pleinement à la mise en œuvre du dispositif de lutte contre la fracture numérique, à savoir le réseau des Informaticiens publics, dans la région de Bruxelles.

La lutte contre la fracture numérique est à l’ordre du jour des priorités nationales belges et se trouve dans la stratégie de digitalisation de l’Union Européenne. C’est dans ce cadre que notre plan d’insertion et d’accompagnement s’inscrit, car nos ANP contribuent à réduire la fracture numérique des citoyen.nes bruxellois.es éloigné.es du numérique, en leur offrant des compétences numériques indispensables pour le marché du travail.

Nos assistants numériques polyvalents sont en charge de l’animation de permanences d’Informaticiens publics et assurent un accompagnement individuel pour les personnes dans l’incapacité d’effectuer des démarches informatiques ou administratives en ligne. Au sein de l’ARC, nous gérons actuellement une trentaine d’espaces décentralisés où nous proposons différents types de permanences numériques et d’activités. Nous organisons des permanences aussi dans notre Espace Public Numérique (20 rue de l’association, 1000 Bruxelles).

L’accompagnement proposé par l’ARC ne se limite pas uniquement à une simple mise à l’emploi. Il s’agit d’un véritable levier de professionnalisation et de dynamisation des parcours. Par le développement de compétences transversales, l’ouverture à de nouvelles perspectives et la consolidation d’un projet de vie structurant, notre dispositif a pour but de favoriser une insertion durable et réfléchie.

Les points clés d'un parcours d'insertion socio-professionnelle à l'ARC
Réappropriation du parcours professionnel

Un suivi individuel attentif et bienveillant est mis en place au sein de notre structure avec un plan de formation, l’aide à la validation des compétences et un plan de remise à l’emploi. L’expérience acquise à l’ARC contribue à restaurer leur confiance en leurs compétences ; leur motivation personnelle et leur place sur le marché du travail. L’intégration dans une équipe leur permet de développer ses compétences en matière de travail d’équipe, un sentiment d’utilité et d’appartenance. Ces éléments influencent positivement leur motivation à poursuivre leur formation et à s’engager dans une nouvelle trajectoire professionnelle.

Leur travail à l’ARC s’inscrive dans le domaine de l’inclusion numérique, cependant, grâce à leur participation ponctuelle à des projets variés, les ANP ont l’opportunité de découvrir également de nouvelles orientations professionnelles. Les compétences développées leur ouvrent également des perspectives vers des métiers de contact (social, accompagnement), des fonctions techniques (production multimédia, bureautique, réparation) ou encore administratives. Cet écosystème dynamique favorise l’émergence de vocations et facilite la mise en projet, renforçant ainsi leur employabilité.

La fonction d’assistant numérique polyvalent constitue une passerelle vers divers métiers et certifications : agent d’accueil, employé administratif, technicien PC et réseaux, ou encore tuteur en entreprise. Ces opportunités renforcent leur employabilité et élargissent leurs perspectives professionnelles.

L’expérience à l’ARC permet aux ANP de mieux appréhender les enjeux sociétaux et politiques liés au secteur d’activité socioculturel. Cette prise de conscience contribue à renforcer leur engagement et leur capacité à s’inscrire dans une dynamique professionnelle plus large et plus structurée.

Depuis novembre 2024, nous avons progressivement introduit le référentiel de compétences de la certification au métier de médiateur numérique, mis en place par le Centre de Validation des Compétences. Cette adaptation a permis d’aligner nos formations avec les standards de certification en vue d’une reconnaissance officielle des compétences acquises. De plus, en collaboration avec le réseau CABAN dont nous faisons partie, nous avons élaboré un parcours spécifique permettant aux ANP d’accéder à cette certification dès janvier 2025. Cet ajustement vise à renforcer la professionnalisation des travailleurs publics cibles et à maximiser leur employabilité.