Newsletter : toute l'actualité de l'ARC

Chaque mois, nous vous proposons un regard sur nos actions engagées, politiques et culturelles. À travers nos projets, ateliers, publications et événements, ARC vous invite à réfléchir, débattre et agir ensemble pour une société plus juste, solidaire et démocratique.

Restez informé·e·s de nos actions en vous abonnant à notre Newsletter et rejoignez nos initiatives citoyennes à Bruxelles et en Wallonie.

Rejoignez notre liste de contacts et recevez la Newsletter !

2025
arc-newsletter-decembre-2025
Editorial - décembre 2025

Ce mois-ci, des familles dorment dans l’église du Béguinage, à deux pas de la Grand-Place. La majorité des medias « traditionnels » sont silencieux sur la situation de ces familles et des nombreux enfants qui se retrouvent à la rue. Contrairement au secteur associatif, la sphère médiatique a préféré se focaliser sur une polémique anecdotique autour de la crèche de la Grand-Place ou le déploiement des Plaisir d’hiver. Cette polémique détourne l’attention des citoyen·ne·s des informations qui affectent réellement notre quotidien : l’absence de gouvernement la plus longue de notre histoire, le vote de lois dans quelques jours qui fragilisent la liberté d’expression du secteur associatif, les premières conséquences de la réforme du chômage, la très grande difficulté dans laquelle se retrouvent toutes les communes de Belgique de boucler leurs budget, notamment parce qu’elles sont obligées de compenser les manques de moyens alloués aux CPAS, la fermeture de lieux culturels, le manque d’aide apportée à celles et ceux qui dorment dans la rue, le retour d’une loi permettant les visites domiciliaires ….

D’ici peu, plus de 180.000 personnes perdront leur allocation de chômage en Belgique et probablement, pour une grande partie d’entre elle, perdront pied. Les élu·e·s au pouvoir semblent ignorer l’impact de ces mesures sur les plus vulnérables d’entre nous. Cela nous désespère et nous questionne à nouveau sur la lecture qui est faite de cette législation qui s’accompagne d’une dérégulation du travail. Dans le même temps, le secteur de l’insertion socio-professionnelle est fragilisé par des mesures à venir imposées sans réelle concertation et qui vont fragiliser les entreprises d’économie sociale. En outre, l’anxiété est à son comble pour des milliers de Belges et de Bruxelloi·se·s dont les contrats arrivent à terme en raison de l’absence de gouvernement.

Nous refusons de tolérer ces atteintes à la solidarité, à la liberté d’expression, au pluralisme, … Une démocratie doit offrir la protection à toute sa population. Sommes-nous encore dans une démocratie alors que la crédibilité de la Cour européenne des droits de l’homme est menacée par notre le plus haut niveau de pouvoir dans notre pays. Dans un nouveau rapport, Amnesty international pointe du doigt la Belgique et ses manquements persistants en matière d’accueil qui bafouent la dignité et les droits des personnes en quête d’asile. La Belgique est également montrée du doigt pour ses atteintes à la liberté associative.

Au nom de nos traditions d’accueil, de solidarité et d’ouverture d’esprit, de notre libre arbitre et de notre attachement aux lois belges, européennes et internationales qui protègent chaque être vivant, quelle que soit son origine, refusons l’intolérable. Nous nous mobilisons aux côtés des citoyen·e·s, de l’ensemble du secteur associatif et culturel, de l’enseignement et de la jeunesse, dans les collectifs et au sein de nos instances représentatives. C’est pourquoi nous soutenons la mobilisation du 15 décembre à Bruxelles pour exprimer notre opposition aux mesures de l’Accord budgétaire concernant tous les secteurs relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui doit être voté le 17 décembre prochain au parlement.