Newsletter : toute l'actualité de l'ARC

Chaque mois, nous vous proposons un regard sur nos actions engagées, politiques et culturelles. À travers nos projets, ateliers, publications et événements, ARC vous invite à réfléchir, débattre et agir ensemble pour une société plus juste, solidaire et démocratique.

Restez informé·e·s de nos actions en vous abonnant à notre Newsletter et rejoignez nos initiatives citoyennes à Bruxelles et en Wallonie.

Rejoignez notre liste de contacts et recevez la Newsletter !

2025
Illustration de la Newsletter de l'ARC - octobre 2025.
Editorial - octobre 2025

Le 17 octobre est la journée mondiale de lutte contre la pauvreté. Chaque année, nous y participons, à l’invitation du Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté. Chaque année, le constat y est amer, puisque la pauvreté ne cesse d’augmenter dans nos pays pourtant riches. Chaque année, nous rappelons que la pauvreté n’est pas une fatalité mais qu’elle est corrélée à des choix politiques, aux inégalités économiques, aux formes de dominations et d’exploitations dont une partie de la population est victime. Plus de 2 millions de Belges sont aujourd’hui en risque de pauvreté et 6,2% de la population est confrontée à une privation matérielle et sociale sévère, c’est-à-dire qu’elle ne peut assumer certaines dépenses courantes (paiement de factures, remplacement de meubles usés, sorties régulières, etc.) jugées nécessaires pour mener un niveau de vie acceptable.

Cette année 2025 s’avère plus inquiétante que les précédentes. Gouvernés par des partis qui s’enorgueillissent de faire la chasse au chômeur, nous nous préparons à une catastrophe sociale d’une ampleur inédite. Non contents de s’en prendre aux plus fragiles, nos dirigeants s’attaquent également à l’associatif qui parvient pourtant peu ou prou, avec des moyens limités, à mobiliser les publics précarisés dans la défense de leurs droits.

Ce calcul cynique, sans légitimité démocratique ou budgétaire, purement idéologique et dont les impacts pèseront très lourdement y compris économiquement sur notre société entière, est inacceptable. Il nous renforce encore dans notre volonté de nous battre pour une société plus juste, pour la défense des droits culturels dans leur globalité dans notre travail quotidien. Aussi serons-nous mobilisés le 17 octobre à Namur, le 14 octobre à Bruxelles, où nous manifesterons notre soutien à la mobilisation générale, et le 14 novembre prochain, dans le cadre du colloque intitulé En finir avec la complaisance des associations envers l’ordre bourgeois, raciste et patriarcal ? Car dans une société à la dérive, notre crainte de déplaire aux pouvoirs (subsidiants) est probablement notre première ennemie à combattre.