Les ateliers Upcycling des Donneries Nomades

Upcycling - Illustration ARC

Les Donneries Nomades intègrent et proposent un nouvel atelier d’Upcycling !

Le temps passe et notre rapport à la matière première du réseau (le vêtement de seconde main) évolue en même temps que la réflexion critique qui l’accompagne : que faire avec les vêtements trop usés pour être donnés ? Quelle place donner à la réparation et à la revalorisation dans ce dispositif ? Comment penser un rapport à l’upcycling qui soit éthique, responsable, orienté vers la minimisation des déchets ?

Autant de questions et de dimensions qui seront au cœur de ce nouvel atelier Upcycling ! Avec l’accompagnement d’Amélie Orsel, l’animatrice de l’atelier, il s’agira de moments où se croiseront :

  • l’apprentissage de la couture et de techniques d’upcycling,
  • la réparation et la revalorisation textile,
  • la réflexion éthique et critique sur le vêtement et sa consommation,
  • à travers la participation au réseau des Donneries Nomades, l’engagement écologique, social et solidaire.

 

L’atelier est un espace d’éducation permanente, ouvert à tou·te·s et à tous les niveaux ! Il se veut inclusif, respectueux et bienveillant. Les ateliers ont lieu une fois par semaine, chaque jeudi de 18h à 21h. Ils prennent place dans les locaux de l’ARC, au 20 rue de l’association – 1000 Bruxelles. Le matériel couture, l’accès aux machines à coudre autant que l’accès au stock de vêtements sont compris dans les frais d’inscriptions.

Le prix : 200 euros pour la période d’octobre à juin (100 euros pour : allocataires sociaux, étudiant·e·s, travailleurs et travailleuses à temps partiel et membres de l’ARC), avec possibilité d’étalement. Si vous nous rejoignez en cours de route, le prix sera calculé sur base de votre participation effective.

Le nombre de participant·e·s est limité à 8 personnes.

Pour toutes informations avant inscription, contactez-nous à cette adresse : lesdonneriesnomades@arc-culture.be