ADN - Acteur·trice·s et donateur·trice·s nomades

Visuel du projet ADN

Le projet

A.D.N est un atelier de discussion et de réflexion collective, militant et politisé composé par des personnes partageant la philosophie du réseau des donneries nomades et ayant envie de s’investir dans un projet autogéré autour du don.

Participer activement à la logistique et la conception d’une donnerie, organiser un point de collecte via un comité de quartier, une association, une maison de jeunes, etc…n’est pas évident sans un minimum d’outils et de coordination.

A.D.N. se propose d’être ce maillon, mais aussi le lieu où l’on approfondit ses connaissances sur la gestion des déchets textiles, la vie utile des vêtements, le travail esclave qui se cache derrière la production d’un textile…

Deux fois par mois, le groupe A.D.N se réunit à l’ARC pour aborder ces questions et participer à plusieurs activités qui seront gérées et mises en place par le groupe même.

Quelques activités auxquelles les participantes s’engagent :

  1. Devenir point de collecte.
    cela veut dire devenir la personne de référence pour ami·.e·s/ famille/voisin·.e·.s, également chargé.e de mobiliser et d’organiser ces personnes autour du don et de la participation à une donnerie avec le soutien d’. L’A·D·N pour la gestion du tri et le transport des dons.
  2. Tri bimensuel des dons.
    une fois tous les deux mois, les ADN s’engagent à consacrer 3h au tri des dons, à leur gestion et à leur stockage.
  3. Participation aux donneries.
    chaque ADN s’engage à participer à 3 donneries annuelles.
  4. Assister aux rendez-vous A·D·N avec régularité.
  5. Rédiger collectivement une charte ADN.
  6. C’est le groupe A.D.N. qui propose les activités à développer ainsi que les espaces à visiter et les activités à organiser :
    un atelier upcycling, une conférence, un documentaire, une soirée jeux engagés …

Démarrage et inscription

  • Début des activités : mardi 16 janvier 2024
  • Les ateliers auront lieu deux mardis par mois, de 18h00 à 21h00
  • Lors des ateliers, nous vous proposons une formulaire de type « auberge espagnole » ou chacun·e apporte un petit quelque chose pour le souper

Inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous !