La construction de la question climatique : vers une critique du consensus écologique
Que font les mobilisations pour le climat à la pensée écologique ? Cet article revient sur les possibilités inédites que le mouvement social actuel ouvre pour construire de nouvelles perspectives dans le combat écologique et élargir notre horizon politique…
La chasse à l’homme : autour d’un exercice du pouvoir contemporain
Visible aujourd’hui dans le traitement réservé à ceux qui sont considérés comme des étrangers indésirables – migrants, transmigrants, réfugiés, etc. -, une logique de chasse à l’homme est aujourd’hui actualisée par la société de marché néolibérale…
Faire de tout-le-monde un devenir. Autour des gilets jaunes et de ce qu’ils proposent
Si le mouvement des gilets jaunes a démarré de manière très impulsive sur un point très précis – l’augmentation du prix du diesel – il a très vite évolué, tout en restant difficile à appréhender pour qui se borne à tenter de le faire à l’aune de nos classifications habituelles…
Les droits collectifs entre État national-social et mouvements sociaux
Afin de ressaisir la dimension collective de l’institution du droit social, cette analyse critique l’idée selon laquelle le droit social serait simplement octroyé par l’État à des individus en fonction de leur statut afin de contrer la tendance de l’économie de marché à dénouer tout lien social…
Des sans-abris aux intellectuels de gauche : une résistance des mobilisés aux mobilisateurs ?
Si l’ensemble des populations faisant office de « populations cible » des luttes et mobilisations de gauche s’est progressivement élargi (aux chômeurs, aux « transmigrants », etc.), les SDF semblent à la fois réduits à leur passivité et à l’impossibilité de leur mobilisation politique…
Services d’intérêt général et numérique : une rencontre/conciliation qui ne va pas de soi
Les technologies numériques investissent toutes les strates de notre réalité quotidienne. Cette digitalisation est supposée faciliter l’accès de tous les citoyens à leurs droits fondamentaux. Il n’est pourtant pas évident que ce mouvement soit vraiment interrogé dans ses présupposés…
« Éthique au futur » et pilotage du développement technoscientifique
Face aux catastrophes sanitaires, aux crises écologiques, aux peurs et craintes suscitées par le développement technologique, un nouveau mot d’ordre éthique est énoncé. Face à ce développement, la conscience éthique doit se tourner résolument vers le futur…
De quels problèmes l’obsolescence programmée est-elle le nom ?
La problématique de l’obsolescence programmée est aujourd’hui au centre de nombreuses mobilisations militantes et citoyennes. Il n’est pourtant pas évident de repérer dans cet ensemble comment cette pratique joue un rôle clé dans le fonctionnement des sociétés capitalistes contemporaines…
De la convergence des luttes à la lutte des convergences. Réflexions sur l’intersectionnalité et l’autonomie des luttes
Cette analyse propose d’interroger le problème de la convergence des luttes émancipatrices (luttes sociales, féministes, antiracistes, etc.) à la lumière des concepts d’intersectionnalité et de consubstantialité des dominations…
Éducation et décolonisation de la pensée
Cette analyse relève les impasses des luttes contre le racisme qui se basent exclusivement sur l’éducation et qui réduisent ainsi le racisme à un effet de la bêtise ou de l’ignorance. Le racisme y sera plutôt compris comme le résultat d’une structure socio-historique…
Pour une contre-convergence des luttes face au fémonationalisme
Cette analyse vise à interroger l’idéal de la convergence qui s’impose aujourd’hui aux luttes pour l’émancipation. Nous soutiendrons que, loin de se plier immédiatement à l’injonction à la convergence, il faudrait d’abord se rendre attentifs à la manière dont se constituent des convergences qui reproduisent des formes de domination…
La résistance à l’industrie textile : un éclairage matérialiste de paroles de citoyennes
La nature du travail émancipatoire en éducation permanente peut prendre des formes extrêmement variables. En particulier, il est intéressant d’interroger comment se construit, à travers la rencontre entre une association, un public et une problématique sociale et citoyenne, un savoir pratique et critique…
Religion et laïcité en éducation permanente
Dans l’hors-champs du théâtre des multiples polémiques qui divisent tant la société civile que l’État politique, la question des rapports entre laïcité et religiosité polarise radicalement l’espace de la citoyenneté et du débat public…
Qu’est-ce que le digital labour ? Exploitations et aliénations en société numérique
Depuis les micro-tâches de Mechanical Turk jusqu’à la monétisation des vidéos sur Youtube, en passant par le marché du Big Data, un nouveau type de travail précaire semble être né des évolutions numériques et du « web collaboratif ». Différents courants d’analyses tendent à en montrer les logiques et les enjeux…
Penser la dialectique du ressentiment dans nos engagements – Autour du risque conservateur et réactif de l’activisme militant
Militer contre les différentes formes de domination est une dimension fondamentale des engagements politiques et associatifs. Or, dans les discours qui accompagnent ces militances, la dialectique binaire entre dominé·e·s et dominant·e·s est susceptible dans la pratique de générer des effets très pervers…
Vivre avec l’international : un double standard culturel – Une critique de la raison cosmopolite
Entre valeur obligée de l’occident contemporain, position sociale à géométrie variable et perspective politique, le cosmopolitisme présente aujourd’hui une ambivalence conceptuelle importante. Or, cette capacité d’habiter le monde entier, cette compétence internationale, est depuis longtemps un privilège des classes bourgeoises et un étendard du…
L’identification numérique : un enjeu éthique – Calcul, contrôle et exploitation de l’individu connecté
« Nos identités n’ont pas de corps, c’est pourquoi, contrairement à ce qui se passe chez vous, il ne peut pas, chez nous, y avoir d’ordre accompagné de contrainte physique » disait Barlow en 1996 dans sa « déclaration d’indépendance du cyberespace ». Depuis les origines jusqu’à aujourd’hui, les identités sur internet, voire dans la société numérique…
Prison et confiscation de l’espace-temps personnel : le détenu, un objet d’emprise ?
Analyse 2017 – Les violences, les traitements dégradants, les suivis médicaux déficients, les risques sanitaires et les problèmes de trafic sont loin d’être sortis de prison. Ceci peut laisser penser que la question du quotidien carcéral et de ses effets sur les détenus n’est pas urgente. Or, ce quotidien rompt brutalement avec les besoins et caractéristiques fondamentaux de l’humain, notamment en ce qu’il empêche toute appropriation subjective de l’espace-temps. C’est pourquoi, dans cette analyse, nous proposons de mener une réflexion sur les conséquences de cette confiscation de l’espace-temps personnel, en nous basant sur les témoignages de travailleurs sociaux du milieu carcéral.
L’État social actif et ses pauvres. Réflexions sur la dimension culturelle des politiques d’activation
Quel lien existe-t-il entre l’État social actif et les franges précarisées des publics populaires, auxquelles s’adressent les opérateurs d’éducation permanente ?
L’État social actif ne fait-il que gérer la pauvreté, comme il le prétend, ou ne contribue-t-il pas aussi à la créer activement et la reproduire ? Et, de manière plus
spécifique, quel est l’impact culturel des politiques dites d’activation sur les publics en question ? En proposant une définition de la pauvreté comme oppression
et en soulignant la dimension nécropolitique des politiques d’activation, la présente étude tente de donner un sens à cette grande expérimentation avec la
vie des populations pauvres et précarisées qu’est l’État social actif.
La mémoire collective émancipée : se soustraire à la souveraineté du patrimoine
Mémoire collective et patrimoine sont des notions qui sont loin d’être neutres. Elles sont, en effet, le support de problématiques sociétales clivantes. Dans leur tension avec la construction des identités majoritaires et minoritaires, et dans le rôle prépondérant qu’elles prennent dans la transmission des balises historiques significatives, elles doivent être saisies dans leur impact sociétal. Quel lien ont-elles avec la gentrification des quartiers populaires ? Avec l’histoire coloniale ou avec l’histoire de l’immigration ? Cette analyse propose, à ce titre, d’analyser la construction de la mémoire collective et du patrimoine comme celle de la possibilité d’une culture commune et collective.
La chalandisation du non-marchand – Une convergence des luttes entre les associations et leurs publics ?
Les rapports tissés entre les associations non-marchandes et l’État ont dernièrement connu, sous l’influence du paradigme de l’appel à projet, de nombreuses transformations. Celles-ci sont souvent pointées comme une préparation du non-marchand aux logiques du
L’activation des chômeurs, une injonction paradoxale ?
Depuis les Trente Glorieuses de l’après-guerre et l’État Providence aux crises des années 80 et l’État social actif, plusieurs glissements de sens se sont opérés. Qu’entend-on désormais par « emploi » ? Pourquoi les chômeurs sont-ils passés du statut de « personnes à protéger » à celui de « coupables » ? La responsabilité a-t-elle changé de main ou est-ce autre chose qui se joue ? Qui faut-il activer ?…
La post-vérité : un dispositif de stigmatisation des classes populaires ?
Sommes-nous réellement entrés, comme il est souvent suggéré dans les médias mainstream ces dernières années, dans l’ère de la post-vérité, une époque où les politiques populistes profiteraient de l’irrationalité des masses en diffusant des informations infondées nourrissant l’exaspération des citoyens, au lieu d’aiguiser leur…
Intersectionnalité et genre face aux inégalités numériques – Repères critiques à destination de l’Éducation permanente
Envisagée facteur par facteur, l’inégalité numérique – la désormais fameuse « fracture » – semble montrer que les inégalités de genre tendent à se résorber dans la société de l’information contemporaine, en Europe et en Belgique plus spécifiquement. A contrario, une…