icone-initiation-informatique

Initiation à l’informatique

Pour mieux comprendre le numérique et gagner en autonomie.

Présentation et objectifs

Ici viendra la Présentation et Objectifs quand les textes auront été validés !

essai de texte relu

Une formation alternant information, partage de témoignages et utilisation d’outils permettant aux participant.e.s de tendre vers un quotidien plus sobre technologiquement.

  • Enrichir sa réflexion sur les impacts de la numérisation de la société.
  • Développer des pratiques individuelles et collectives de déconnexion.
  • S’informer et débattre sur les pistes d’actions et de transformation/régulation au sein de son organisation et plus largement de la société.

 

Durant cette formation, les partcipant.es sont amenées à aiguiser leur regard sur la manière dont la numérisation s’opère :  où, quand, comment, par qui et avec qui.

La formation sera jalonnée par l’utilisation et le développement d’une grille d’analyse et de déconnexion permettant d’identifier quels gestes, quelles actions mettre en place pour réduire les pratiques numériques invasives (au niveau personnel, inter-personnel, professionnel…) selon des niveaux de faisabilité.

La question des leviers d’actions collectifs existants (associatifs, législatifs…) visant une société plus sobre et souveraine numérique et leur appropriation sera également abordée.

Au programme

Programme 01

Ici viendra le Programme 01 quand les textes auront été validés !

Programme 02

Ici viendra le Programme 02 quand les textes auront été validés !

Programme 03

Ici viendra le Programme 03 quand les textes auront été validés !

Programme 04

Ici viendra le Programme 04 quand les textes auront été validés !

Programme 01

Ici viendra le Programme 01 quand les textes auront été validés !

Programme 02

Ici viendra le Programme 02 quand les textes auront été validés !

Programme 03

Ici viendra le Programme 03 quand les textes auront été validés !

Programme 04

Ici viendra le Programme 04 quand les textes auront été validés !

Prérequis

  • Parler et lire le français.
  • Avoir déjà manipulé un clavier.

Supports pédagogiques

Liens vers tutoriels • Ressources documentaires • Slides

Formateur

Fabrice
BISSEY

Actif dans l’inclusion numérique depuis 2024, Fabrice accompagne spécifiquement les aidants numériques et anime des ateliers d’inclusion numérique.

Achille
COSTA

Actif depuis 2022 comme médiateur numérique à l’ARC, Achille anime avec créativité des ateliers en inclusion numérique et en éducation permanente.

Un ordinateur sous Windows affichant un navigateur internet.

Infos pratiques

Durée
Périodicité
Horaire
Tarif
12 Heures
4
Matinée(s)
09:30
 - 12:30
Tarif
Privé : 0 €
Pro : 0 €

Contact

Téléphone
E-mail

Inscrivez-vous

Référence : IALI-01
Session du 15/06
au 18/06

Formations similaires