À LA RECHERCHE D’UNE TERRE D’ACCUEIL
Cette activité s’adresse à un groupe de migrants inscrits dans un processus d’alphabétisation au sein de la cellule Alpha/FLE du CPAS de Namur. Outre la barrière de la langue, qui constitue un obstacle important à leur socialisation, ces personnes fortement précarisées sont confrontées à de nouveaux codes culturels qui entravent leurs possibilités d’expression. Particulièrement touchés par la politique migratoire belge et l’intolérance souvent exprimée à leur égard, les participants ont souhaité partager leur vécu et leurs ressentis par des moyens qui les touchent et en s’affranchissant du prisme des médias. C’est ainsi qu’ils ont produit un « Journal intime conté » illustré par des images tirées d’un spectacle en ombres chinoises.
L’activité est constituée par un cycle d’animations participatives, inclusives et ouvertes, qui visent à défendre et promouvoir les droits culturels des participants. Plus particulièrement, l’activité visait à permettre aux participants de:
- S’exprimer et échanger autour de leur histoire personnelle et de leur vécu de la migration et de l’accueil en Belgique.
- Expérimenter différentes formes d’expression de manière à trouver la plus adaptée à dépasser les freins imposés par les codes culturels dominants.
- Prendre du recul par rapport à leur parcours et à leur quotidien, afin de se donner des outils pour critiquer les causes de leur souffrance et revendiquer de meilleures conditions d’existence.
- Assumer leur droit à l’expression et à la participation à la vie citoyenne.