A.D.N. ACTEUR·TRICE·S ET DONATEUR·TRICE·S NOMADES

Antenne
arc-bruxelles
Thématique
culture_et_societe
Créée en
2024

A.D.N. est un collectif de sensibilisation et d’actions militantes – en lien direct avec les Donneries Nomades – autour de 3 axes :

  • La surconsommation textile
  • Les alternatives fondées sur la gratuité
  • Les déchets textiles

On est en plein essor de l’habillement peu cher, rapide et jetable. Les collections sortent de plus en plus rapidement et à bas coût, à coup de promotions ininterrompues. Ce système accentue de facto la surconsommation textile. Ceci entraine, on le sait, des graves problèmes environnementaux et sociétaux (salaires vraiment bas, conditions de travails exécrables) mais également un réel problème de gaspillage. Malheureusement, il n’y a aujourd’hui aucune vraie alternative pour les vêtements fortement abimés, qui sont jetés dans les poubelles blanches et ensuite incinérés pour la majorité d’entre eux. Peu d’entre eux sont recyclés. Il est important de réduire drastiquement le gaspillage textile et de répondre à la question des déchets. L’upcycling est une solution mais elle ne peut être la seule. C’est dans cette optique qu’ADN a été réfléchi. Nous voulons proposer une réflexion collective sur les limites du système, et ne pas le faire seul. L’ambition est donc de créer un collectif de citoyen.ne.s autour de ces questions, dans lequel chaque membre peut proposer ses idées, ses alternatives à la surconsommation et au gaspillage textile.

Objectifs
  • Sensibiliser à la surconsommation textile : Informer le public sur les impacts environnementaux et sociaux de la production et de la consommation rapide et jetable de vêtements.
  • Promouvoir les alternatives basées sur la gratuité : Développer et soutenir des initiatives qui offrent des solutions gratuites ou à faible coût pour réduire la dépendance aux vêtements achetés neufs.
  • Réduire les déchets textiles : Proposer des solutions pour minimiser le gaspillage de vêtements, en explorant des alternatives au recyclage et en mettant en avant l’upcycling comme une option parmi d’autres.
  • Créer un espace de réflexion collective : Encourager les échanges d’idées et la collaboration entre les membres du collectif pour élaborer des stratégies et alternatives efficaces face à la surconsommation et au gaspillage textile.