Menu
TROUVER SA VOIX
L’activité s’adresse principalement aux femmes primo-arrivantes ou issues de l’immigration, peu scolarisées et maîtrisant peu le français. Ces femmes font face à divers obstacles qui entravent leur intégration dans une société et une culture nouvelle pour elles.
Objectifs
- Pour le CFEP : Offrir aux participantes une opportunité concrète d’améliorer leur pratique du français dans des situations réelles.
- Pour l’ARC : Permettre aux participantes de « Trouver leur voix » en les aidant à :
- Exprimer les difficultés quotidiennes, notamment en termes de communication et de compréhension linguistique et culturelle.
- Développer leur confiance en soi à travers des techniques et mises en situation scéniques pour une meilleure expression dans leur vie quotidienne et citoyenne.
- Prendre conscience des différences culturelles, les analyser de manière critique et affirmer ainsi leur identité culturelle.
- Synthétiser les compétences acquises en prise de parole publique (son, image…) à la fin de l’activité.
L’activité « Trouver sa voix » vise à surmonter les barrières linguistiques et culturelles auxquelles sont confrontées les femmes immigrées, en leur offrant les outils nécessaires pour s’exprimer, s’intégrer activement et participer à la vie de la société belge.