ATELIERS FANZINE
Dans le cadre du projet A.D.N se sont déroulés des ateliers de création de fanzine. Mais qu’est-ce qu’un fanzine ? Il s’agit d’une publication indépendante de faible diffusion élaborée par des amateurs à propos de sujets culturels ou politiques. Individuellement, nous avons créé chacun des pliages, des collages, des dessins autour des sujets que nous abordons dans ADN tel que la surconsommation et les déchets textiles. Chacun a pu laisser libre cours à son envie dans une ambiance décontractée tout en discutant des chiffres effarants de la fast fashion et des alternatives existantes. Par la suite, ces différents fanzines seront imbriqués les uns dans les autres pour n’en former qu’un, afin d’être distribué dans les Donneries Nomades. Nous remercions le Dolle Mol pour son invitation à organiser un atelier fanzine chez eux le mercredi 18/09/2024.
- Encourager l’autonomie créative : Le fanzine permet à chacun de s’exprimer librement à travers des textes, des dessins, des collages, ou tout autre format artistique, en s’affranchissant des codes traditionnels de l’édition.
- Aborder des sujets sociaux et politiques : Le fanzine est un outil idéal pour aborder des questions de société et politiques. Dans ce cas-ci, les sujets abordés sont la résistance à la fast fashion, la surconsommation et le gaspillage textile.
- Sensibilisation autour des sujets abordés par le projet tant dans le processus créatif que dans la diffusion du média.
- Favoriser l’engagement collectif : L’atelier pousse les participants à réfléchir à des thématiques de société, à s’approprier des enjeux, et à participer activement à leur diffusion via un format accessible à tous.
- Partage et mise en commun des savoirs : En travaillant ensemble, les participants échangent leurs compétences et savoir-faire (en graphisme, écriture, etc.) tout en apprenant des autres.
- Promotion du DIY (Do It Yourself) : Le fanzine, souvent produit avec peu de moyens, démontre que l’édition et la diffusion d’idées peuvent être accessibles à tous, sans passer par des circuits commerciaux ou institutionnels.
- Favoriser l’expression populaire : Il s’inscrit dans la tradition de l’éducation populaire, où l’idée est que tout le monde, indépendamment de ses origines ou son niveau d’études, a le droit de s’exprimer et de produire de la culture.
- Critique des médias dominants : En créant un fanzine, les participants se rendent compte des moyens d’informer et de communiquer en dehors des circuits médiatiques classiques. Cela leur permet de développer un esprit critique vis-à-vis des médias traditionnels.