THINK TANK POVERTY

Antenne
arc-bruxelles
Thématique
culture_et_societe
Créée en
2019

Un questionnement des problématiques concernant la précarité, qui s’efforce d’impliquer à la fois des chercheurs, des travailleurs du secteur dont elle constitue l’objet, et ceux qui en sont affectés, est une démarche plutôt rare. Le Think Tank essaie d’offrir un maximum de perspectives pour penser et débattre les pratiques du secteur qui concerne la grande pauvreté. Le but est de développer tout l’appareil critique possible sur la problématique de la pauvreté et de faire avancer la pratique des personnes concernées par cette problématique, d’où qu’elles viennent. De cette manière, l’activité permet d’interroger le modèle économique et politique dominant et de construire collectivement des modes de fonctionnement respectueux des aspirations de chacun. Cette activité est organisée en partenariat avec DoucheFLUX

Objectifs

Lors du premier événement intitulé « La pauvrophobie, une bonne fausse idée ? », le Think Tank a examiné la pertinence du concept de « pauvrophobie » dans la lutte contre le sans-abrisme. Les discussions ont eu pour objectif de :

  • Se questionner sur la perception de ce concept par les personnes en situation de grande pauvreté.
  • Considérer la pauvreté comme un objet de discrimination.
  • Mettre en avant l’utilité et l’intérêt de poser le problème sous cet angle.
  • Se questionner sur le risque de renforcer la culturalisation de la pauvreté et de déconnecter le concept de la question de l’inégale répartition des richesses.
    La valeur ajoutée que ce concept apporte aux personnes subissant quotidiennement les effets de cette inégalité.