Rêveries contestataires

vision originale sur un sujet de société qui fait débat

Quelles images surgissent spontanément sur une thématique ?

Comment dépasser les clichés et ouvrir notre imaginaire à d’autres possibles ?

Le cycle Rêveries contestataires propose des spectacles sur des sujets de société, afin de redécouvrir ensemble la puissance de nos imaginaires.

Aujourd’hui, beaucoup de canaux de diffusion/médias (télévision, panneaux publicitaires, radio, débats politiques, cinéma, etc.), en se servant de diverses techniques de communication, dont par exemple le « Storytelling », valorisent le discours dominant, en proposant des « narrations » qui le légitiment et le renforcent.

Ces narrations ont un impact direct sur notre imagination et nos idées. Il est nécessaire de développer un recul critique par rapport à ces valeurs et narrations dominantes afin d’inclure plus de monde dans les débats de société. En effet, une narration dominante n’inclut pas les réalités qui ne lui conviennent pas et de ce fait exclut toute une partie de la population.

Le Cycle « rêveries contestataires », souhaite vous proposer des histoires avec une vision originale sur un sujet de société qui fait débat. Le but n’est pas de vous convaincre d’un autre discours, mais de valoriser une narration différente, moins souvent entendue, en montrant d’autres images afin d’ouvrir nos imaginaires.

Le cycle Rêveries contestataires est organisé par l’ARC & Conte en Balade. Nous souhaitons proposer quatre spectacles autour de 4 sujets différents.

Spectacles déjà présentés :

  • Perles de Liberté de Sophie Clerfayt
  • Sans crier gare de Muriel DURANT

Spectacles à venir :

C’est la crise de Julien STAUDT

1907, la révolte du petit vigneron d’Hélène BARDOT

Ci-dessous le carnet des spectacles qui ont déjà été présentés ainsi que quelques moments d’ambiance.

Bonne lecture et à bientôt !

 
Perles de Liberté de Sophie CLERFAYT

La première du cycle a eu lieu le 20 octobre 2020 à l’église de Béguinage. Le spectacle « Perles de Liberté » de Sophie Clerfayt fut un merveilleux moment, illustrant à quel point les mots, s’ils sont nourris à la source d’expériences vécues, rêvés avec la volonté de contribuer à un monde meilleur où il y a de la place pour chacun et chacune, nous offrent la liberté de parler de tous les sujets, même les plus sensibles.

Sans crier gare de Muriel DURANT

Le 9 novembre 2021 chez Pierre Papier Ciseaux, Muriel DURANT nous a baladé de contes en lectures, de théories déjantées en expériences vécues au travers d’une conférence contée au cours de laquelle elle a prit plaisir à nous éclairer avec humour et convictions sur des questions essentielles telles que : Peut-on encore draguer après metoo ? Les ourses des bois s’épilent-elles les aisselles ?  SuperWoman porte-t-elle un sac à main ?

C'est la crise ! de Julien STAUDT

Un conteur, un ukulélé et quelques vieilles coupures de journaux en guise de tickets pour un voyage dans le temps, à la recherche des refrains et des histoires d’hier qui en disent tant sur aujourd’hui. Imaginé sur base de faits divers d’avant-guerre, ce spectacle tout en anecdotes nous transporte dans une carte postale du vieux Bruxelles, au temps d’une autre crise… pas si différente.