Brocante contée

Objets de la balade contée

Dans une société qui prône, le plus souvent, des valeurs matérialistes et consuméristes, le rapport à l’objet occupe une place considérable.

Réfléchir à ce rapport permet de questionner non seulement nos modes de production et de consommation, mais aussi plus largement le statut du citoyen face au statut du consommateur et du producteur, l’impact écologique de nos rapports courants aux objets, et donc notre mode de vie. Le rapport qu’a chaque citoyen face à l’objet révèle notre place dans la société et les changements que nous voulons apporter à cette dernière. L’objet devient à la fois un miroir des réalités socioéconomiques de la population, et un outil de réflexion et d’émancipation.

Dans ce contexte, l’ARC a voulu questionner ce rapport à l’objet en rencontrant des groupes qui développent et se servent de l’objet comme vecteur de changement.

Il s’agit ici d’utiliser le conte et la méthodologie expérimentée dans le projet « Raconte-moi ton quartier » pour mettre en valeur la réflexion de ces groupes qui est trop peu représentée et écoutée. Réflexions traduites sous formes de contes, et présentées dans le cadre du « DIY Day », qui nous le souhaitons, auront un impact réflexif sur ceux qui écouteront les histoires, mais aussi, permettront à ces 4 groupes d’aller plus loin dans leur démarche et de se faire entendre.

Les groupes qui ont participé à cette activité sont :

  • Le Collectif au quai
  • LabuenaVentura
  • LAMAB
  • UFLED – Union des femmes libres pour l’égalité des droits
  • WIM – Wood in Molenbeek
  • Artisanat-rencontre