RACONTE-MOI NAMUR EN 14-18
Dans l’activité « Raconte-moi Namur en 14-18 », le patrimoine namurois et belge concernant les deux guerres mondiales ainsi que l’histoire sont utilisés comme point de départ à la réalisation d’un conte, fruit de l’expression des identités individuelles et collectives partagées par les participants. Ce conte transmet les messages exprimés par les participants en les faisant rencontrer avec ceux que nous adressent les monuments aux morts érigés au 20ème siècle. Proposer une commémoration alternative de la Première Guerre mondiale en regardant le passé de manière à réfléchir sur le présent et le futur était l’un des objectifs de cette activité.
Objectifs
- Proposer une commémoration alternative de la Première Guerre mondiale en regardant le passé de manière à réfléchir sur le présent et le futur.
- Développer un regard critique sur l’évolution actuelle de la société par rapport au passé, notamment sur les politiques actuelles et leurs impacts.
- Exprimer ses points d’accord et/ou de désaccord face cette évolution.
- Dénoncer les inégalités et insatisfactions que crée la société.
- Exprimer ses craintes face à l’avenir et ses espoirs/aspirations.
- Imaginer ensemble un avenir commun.
- Identifier les enjeux de la société qu’il s’agit d’affronter pour commencer à le réaliser.
- Prendre conscience que l’histoire telle que reprise dans les manuels n’est pas toujours représentative des réalités individuelles vécues.
- Prendre conscience de la richesse des identités individuelles et collectives.
- Prendre conscience du droit à exprimer son identité culturelle dans une démocratie via une analyse critique des différents patrimoines culturels.
- Diversifier les moyens d’exercer son droit à l’identité culturelle par la défense d’un patrimoine minoritaire et par une compréhension critique de l’histoire.