PAROLES DE DARONNES
L’animation socioculturelle – Paroles de Daronnes – s’adresse aux mamans responsables à temps plein de familles monoparentales, âgées de 30 à 52 ans, toutes résidant dans la région bruxelloise. Elles sont souvent invisibles dans les médias et font face à des stigmatisations dans divers domaines comme l’emploi, le logement, la santé, la justice et l’éducation.
Objectifs
- Offrir un espace d’expression libre via un podcast pour partager leur quotidien de mamans solos, exprimer leurs préoccupations et revendications dans un environnement bienveillant.
- Faciliter les rencontres et les échanges entre mamans solos pour lutter contre l’isolement, partager des informations et des ressources utiles pour les familles monoparentales et en précarité.
- Militer pour la reconnaissance des familles monoparentales en appelant à la création d’un statut spécifique similaire à celui des familles nombreuses, ainsi que pour la simplification des démarches administratives et l’accès aux aides financières et juridiques.
- Découvrir le média radiophonique comme outil de diffusion et de renforcement de la confiance en soi, adapté aux novices.
- Acquérir des compétences de base en montage audio pour autonomiser les participantes dans le projet et dans leurs initiatives personnelles.
Le projet est conçu et dirigé par les participantes, depuis le choix des thèmes jusqu’au montage final, avec le soutien de l’animatrice pour assurer le bon déroulement du projet.