MÉMOIRE DE QUARTIER
A la demande d’une habitante du quartier Nord de Saint-Josse qui désirait redorer l’image du quartier et rendre hommage aux habitant·e·s arrivé·e·s il y a plus de 50 ans, le PCS Botanique/Sima ASBL, la Fédération des Services Sociaux, le SSQ-1030 et le Théâtre de la vie ont ainsi organisé divers évènements en utilisant le dispositif BRI-Co (Bureau de Recherche et d’Investigation sur les Communs). Lors de ce dispositif, l’idée de créer une pièce de théâtre rencontra un large succès. L’ARC a été invité à animer des ateliers d’écriture de mai à juillet 2024 et à organiser la mise en scène pour les représentations théâtrales du 14/09 au Théâtre de la Vie et lors d’un festival co-créé par les partenaires du projet.
Objectifs
- Développer l’expression personnelle en permettant à chacun de s’exprimer librement, peu importe ses compétences en écriture.
- Mettre en avant les vécus et les savoirs participatifs, afin de mieux comprendre et de transformer leur réalité sociale.
- Encourager la créativité collective dans un espace où l’écriture devient un acte collectif et collaboratif, favorisant l’échange des idées, le débat et la co-construction.
- Sensibiliser aux enjeux sociaux, utiliser l’écriture pour aborder des sujets de société contre les inégalités, les discriminations.
- Valorisation du quartier et de ses habitant·e·s en les encourageant à prendre confiance en soi.