LA BOITE À OUTILS DU MIGRANT : LA BELGIQUE UN ÉTAT FÉDÉRAL
L’activité s’adressait à un groupe de migrants ne maîtrisant pas le français, qui ont été particulièrement isolés pendant le confinement en raison de la barrière linguistique. Incapables de suivre correctement l’actualité et de comprendre les mesures gouvernementales, ils ont été confrontés à une grande confusion, exacerbée par la complexité institutionnelle de la Belgique. Cette animation a permis de les rassembler après l’assouplissement des mesures de confinement, pour les aider à comprendre l’actualité, à mieux connaître le fonctionnement des institutions belges et à développer un regard critique sur la situation.
Objectifs
- Expliquer le fonctionnement des institutions belges : Fournir aux participants une compréhension claire des différentes institutions et structures de pouvoir en Belgique. Cela incluait l’identification des rôles et des responsabilités des diverses autorités, ainsi que des niveaux de pouvoir (local, régional, fédéral) qui influencent leur quotidien.
- Aider les participants à comprendre les décisions politiques : Clarifier les décisions et mesures prises durant la crise sanitaire, en mettant des noms et des fonctions sur les personnes et les institutions responsables. L’objectif était d’éliminer la confusion et de permettre aux participants de suivre et de comprendre les évolutions de la situation.
- Développer un esprit critique : Encourager les participants à analyser et à critiquer les décisions et les politiques mises en place, en prenant en compte les enjeux sanitaires et politiques. Cela impliquait une réflexion sur l’efficacité des mesures et sur leur impact sur la communauté migrante.
- Offrir un espace d’expression : Permettre aux participants de partager leurs expériences personnelles et leurs ressentis par rapport à la crise sanitaire et aux mesures gouvernementales. Ce partage visait à favoriser un dialogue ouvert et à recueillir les perceptions des migrants sur la gestion de la crise.
- Formuler leurs besoins et attentes : Basé sur une meilleure compréhension du système belge et des enjeux en jeu, aider les participants à exprimer leurs besoins spécifiques et leurs attentes vis-à-vis des autorités. Cela permettait de rendre leur voix audible et de faire entendre leurs préoccupations dans le débat public.