LA BOÎTE À OUTILS DU MIGRANT : LOGEMENT
Confrontés à de grosses difficultés pour se loger, les participants ont émis le souhait d’aborder cette question à l’aide de l’informatique, tant pour les aider dans leurs recherches que pour témoigner de leurs difficultés. Un site a été créé par le groupe, qui s’est ainsi lancé dans une démarche solidaire : permettre à tout un chacun de trouver sur le net des pistes pour s’orienter dans les méandres de la recherche de logement.
Cette activité vise à permettre aux participants de :
- Prendre conscience que l’accès à un logement décent est un droit fondamental, et qu’ils peuvent revendiquer ce droit.
- Partager leurs vécus avec le groupe afin de parler de leurs attentes et in fine revendiquer leur droit.
- Appréhender avec un regard critique les différentes situations auxquelles ils peuvent être confrontés dans leur recherche de logement.
- Développer des capacités d’analyse des situations, de prise de décision et des capacités d’action dans leur quête.
- Développer leur capacité à s’autonomiser et s’intégrer au sein d’une société nouvelle.
- Prendre conscience de l’offre au niveau des logements à Namur.
- Déconstruire les a priori par rapport au numérique et à la numérisation, tout en développant un regard critique sur la numérisation actuelle de la société et les formes d’exclusion qu’elle produit.
- Apprendre à formuler leurs propres besoins à travers le numérique en fonction de leurs moyens.
- Reconstruire une offre numérique respectueuse des droits culturels de chacun et ayant une utilité sociale.
- Être critique face à l’utilisation du numérique et ses possibilités d’utilisation.
En plus des objectifs propres à l’éducation permanente, cette activité remplit également d’autres objectifs. Elle permet en effet aux participants de développer :
- leur capacité à s’exprimer en français.
- leur capacité d’analyse de documents.
- leurs capacités de synthèse et de reformulation.
- leur capacité d’écoute lors des moments de paroles et de présentations.
- leur capacité de recherche.
- leurs capacités d’entraide et de collaboration.
Ces éléments contribuent également à améliorer les conditions matérielles de ces personnes pour leur permettre de mieux exercer leurs droits culturels.