Le quartier est bien plus qu’un lieu à l’esthétique plus ou moins heureuse, aux espaces verts plus ou moins nombreux, aux commerces plus ou moins attractifs. Le quartier, c’est tout ça, mais aussi un lieu de vie où se croisent au quotidien habitants et travailleurs, avec plus ou moins de plaisir et plus ou moins d’échanges.

Le projet Raconte-moi ton quartier est né au carrefour de deux chemins : celui de l’éducation permanente et celui du conte.

Un quartier, comment y vit-on et comment veut-on y vivre? De quelle manière s’inscrire dans ce lieu et le rêver? Le projet Raconte-moi ton quartier, animé en partenariat par l’ARC et les Conteurs En Balade,  a pour objectifs l’expression et la participation des citoyens sur et dans leur quartier, créer du lien social en favorisant la rencontre entre les acteurs d’un quartier, la valorisation du conte et de sa dimension poétique de l’expression populaire.

Il part d’une récolte des récits et rêves des habitants et habitués d’un quartier. Le fruit de ces récoltes est ensuite l’inspiration première pour la création de contes. Les histoires sont présentées au public et écrites dans un recueil. Raconte-moi ton quartier voyage  et souhaite par ce biais mettre en perspective les réalités à la fois spécifiques et communes des différents quartiers. Nous aimons le présenter telle une création urbaine au cœur des questionnements contemporains.

En 2015, il s’est déroulé dans les quartiers de Notre-Dame-aux-Neiges, Saint-Josse Axe Louvain et Bockstael, les livrets et des photos des événements sont disponibles via les icônes ci-dessous. Les livrets sont une trace écrite des histoires, afin que vous puissiez les faire vivre en les racontant, en les réinventant. Le conteur, ne prétendant pas à la plume de l’écrivain, est  avant tout un amoureux de la tradition orale.

Le voyage de « Raconte-moi ton quartier » continue en 2016. Durant le printemps et l’été, les quartiers du Marais à Ganshoren et de Jonction ont été explorés, pour lesquels livrets et photos sont en ligne également. Pour l’automne, c’est à Cureghem que nous aurons le plaisir d’observer les couleurs de saison, de ramasser des feuilles de mémoire et d’espoir d’un quartier. Nous vous tenons informés pour leurs suites.

 

à suivre !

Plus d’infos? Contactez Elisabeth Mertens par mail ou au 02/219.68.88.

Analyses sur le sujet :
Le conte, un art de proximité et de rencontre par Sophie Clerfayt et Emmanuel De Lœul

Comment transformer le spectateur en spect-ACTEUR, par Muriel Durant

Notre-Dame-aux-Neiges
Saint Josse axe-louvain
Bockstael
Ganshoren
Raconte-moi ton quartier Jonction
Raconte-moi ton quartier Curreghem