APERO-EXPO# 18 – 7 jours 7 artistes


Chaque jour l’ARC vous présente les artistes qui participeront à notre prochain Apéro-Expo sur le numérique le 13 Octobre prochain.
L’occasion de vous faire un avant-goût de leur univers avant de les rencontrer dans nos locaux transformés pour l’occasion.

Jonathan Lecroq

Jonathan Lecroq est un peintre français domicilié à Bruxelles, où il s’adonne à des expérimentations picturales.
Son oeuvre représente des fichiers numériques altérés et interroge sur la conservation des données à l’ère digitale.
Ce jeudi 13 Octobre, Vous pourrez tenter de reconnaître des films de – entre autre – Tarkovski ou Windin Refn. L’interpolation des données donne lieu à de nouvelles scènes, où l’espace et les proportions se réinventent.

Rui Hildt, Rick Mendes

Pistage, surveillance, big data, métadonnées, autant de termes qui peuvent prêter à confusion après les révélations de Snowden sur la surveillance mondialisée et le rôle des GAFAM (Google,vAmazon,vFacebook,vApple,vMicrosoft) et autres corporations dans l’exploitation des données produites par nous, les utilisateurs, sur des services supposément gratuis..
Dans ces conditions, comment avoir une identité en ligne sur le Web ouvert, sans dépendance directe avec ces fournisseurs de services dits gratuits ? Comment entretenir une identité digitale compatible avec le droit à la vie privée, au contrôle de ses données privées, sécurisées et libres de surveillance par défaut ?

Rick Mendes et Rui Hildt nous présenteront la Brique Internet et Neutrinet, de Yunohost et Cloudron, des logiciels libres, des alternatives aux réseaux sociaux mainstream, de la mise en place d’outils simple et efficace pour cultiver sa propre identité sur le web tout en reprenant contrôle sur nos vies numériques.

Steven Guermeur

Steven Guermeur vit et travaille à Bruxelles. Il développe une recherche sur le déplacement des normes, règles, formats et « layout » .
De la déconstruction de cadre aux ruptures des vitres, aux propos décalés, il en est venu à s’intéresser à l’univers d’Internet.
Dans le travail présenté à l’ARC, il fait le portrait d’un avatar enfermé dans la toile et qui tente de devenir réel. Que ce soit par l’impression papier ou 3D, par la notoriété, ou par des réalisations en réalité augmentée, le personnage cherche avec un mélange de rage et d’ironie des passerelles entre les deux mondes.
Ce projet existe en ligne : https://www.facebook.com/makestevenreal/
Le site Internet de l’artiste est : http://steven.guermeur.com

Nicolas Ory

Artiste sérigraphe belge, Nicolas Ory nous proposera son exploration des territoires en réseau à travers des oeuvres sur la fragmentation des données.Sérigraphies segmentées aux (algo)rythmes appuyés, réseaux neuronaux et représentations des écrans via un travail sur la diffusion de la lumière, ses tableaux nous plongent dans un océan numérique

Stéphane Allary

Artiste français, nourri aux sciences et à la technologies, Stéphane Allary utilise ces dernières pour questionner les impacts qu’elles ont sur nos vies et sur la valeur des données que nous échangeons sur internet. Fasciné par les trajets empruntés par la lumière, les lasers, LED et réseaux de diffraction; ses installations se situent à la frontière de l’expérimentation technique et de la prouesse esthétique. Ces oeuvres se veulent des expériences immersives visant à déclencher des émotions et réactions chez le spectateur.

Moi qui n'ai pas vu Palmyre - oeuvre collective

mené par les architectes Jean-Pierre Gougeau et Vincent Nève avec les artistes numériques Aurélien Merceron et Pierre-Henri Wibaut. Un voyage en réalité virtuelle réalisé à partir de documents récoltés auprès de ceux qui, eux, ont vu et vécu Palmyre.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *