La boîte ARC’oudre : un atelier de couture et de citoyenneté

Quelle valeur réelle et quels impacts sociaux, économiques et environnementaux ont notre consommation textile?
Répondre à ces questions tout en apprenant à coudre, récupérer, transformer ensemble. Diffuser le fruit de nos réflexions et de notre travail afin de sensibiliser le public à cette problématique.

Cet atelier poursuit trois objectifs :

  • Apprendre à coudre, récupérer, transformer…
  • Poser un regard critique sur notre consommation
  • Partager un projet, créer du lien

Envie d’y participer ?

Les ateliers auront lieu à l’ARC une fois par semaine soit les mercredis soit les jeudis de 18 à 21h (hors congés scolaire).

Rue de l’Association, 20, 1000 Bruxelles.

Pour y participer, veuillez vous inscrire en utilisant le formulaire ci-dessous.

 

Informations pratiques:

  • Lieu : À l’ARC – Rue de l’association 20, 1000 Bruxelles
  • Prix : 220 euros de septembre 2017 à juin 2018  (140 euros pour : allocataires sociaux, étudiants, travailleurs à temps partiel et membres de l’ARC, possibilité d’étalement pour les deux tarifs)le nombre de places est limité.
  • Inscription (obligatoire) et infos : arcoudre@arc-culture.be en précisant le jour souhaité ou formulaire ci-dessous.
  • Infos : arcoudre@arc-culture.be ou 02/219.68.88.

La saison commencera par un pique-nic’outure le samedi 16 septembre et les premiers ateliers auront lieu les 20 et 21 septembre

 

Rejoignez La Boîte ARC’oudre sur facebook : www.facebook.com/laboitearcoudre

La boîte ARC'oudre - Inscription
  •   mercredi
      jeudi

Récolte de chaussettes pour les SDF La Boîte ARC’oudre, atelier de couture et citoyenneté de l’asbl ARC, se réunit chaque semaine pour (apprendre à) récupérer, customiser, recycler, transformer des textiles et réfléchir à notre consommation et à ses implications sociales et environnementales. Les ateliers s’organisent autour de trois axes : l’autonomie, la solidarité et la collectivité. …

Deuxième Atelier

Lors du 2éme atelier, le groupe a fait de la récupération de tissus pour réaliser des patchworks et il s’est essayé aux différentes techniques de couture à la main. Un goûter convivial et participatif était au rendez-vous, tout en échangeant sur la surconsommation textile.  Une ébauche de charte de vie du groupe a vu également …

Premier Atelier

Le 04 février a eu lieu le premier atelier de la Boite ARC’oudre sur la région de Bruxelles. Les participants ont fait connaissance, échangé leurs réflexions et discuté des problématiques liées à l’industrie du textile.  Ils ont aussi découvert le fonctionnement des machines à coudre. Leurs envies, pour ce projet, sont : – Utiliser une …